Journée portes-ouvertes d’automne à Glendon : un succès dépassant toutes les attentes

Share

Recruter de nouveaux étudiants pour la rentrée à venir – une tâche essentielle à l’existence même de chaque université – requiert un énorme travail de planification et une grande créativité. Dès l’été, l’équipe de recrutement, dirigée par Tobi Strohan, s’est donc mise à la recherche de nouvelles idées pour créer des programmes novateurs et de la publicité accrocheuse, en vue du premier grand événement de recrutement de l’année universitaire : la Journée d’automne organisée le 7 novembre. Les activités de cette nature ayant lieu sur le campus sont coordonnées par l’agente de recrutement Isabelle Creusot, qui a joué un rôle prépondérant dans la planification et le déroulement de cette journée portes-ouvertes. L’équipe de recrutement comprend aussi Léa Bertrand, Isabelle Côté, Dave Leavitt et Carol Yorkden-Chamberlain.



Journée portes-ouvertes d'automne a battu tous les records de visiteurs à Glendon
Par un dimanche ensoleillé de novembre, 411 visiteurs, dont 200 étudiants potentiels, sont arrivés de bonne heure pour prendre un Petit-déjeuner matinal, rencontrer des professeurs et du personnel de Glendon, et faire la connaissance d’autres visiteurs. 411 personnes… c’est un nombre extraordinaire pour le petit campus de Glendon, et considérablement plus que pour la Journée d’automne 2003, qui avait pourtant attiré un très grand nombre de participants en raison de la double cohorte.

Dans son discours d’accueil, la principale par intérim, Françoise Boudreau, a présenté les avantages d’une formation en arts libéraux sur le marché actuel de l’emploi. Puis, elle a parlé des avantages uniques offerts par les excellents programmes bilingues en arts libéraux proposés à Glendon, illustrant ses propos par des exemples et des anecdotes personnelles. « Au lieu de prédire l’avenir, il faut le construire. Une formation universitaire de grande qualité est un des meilleurs moyens de se bâtir un avenir prometteur », a dit Mme Boudreau.

À droite : Isabelle Creusot et David Leavitt se sont occupés du tirage de la tombola

Une toute nouvelle approche, basée sur un format dynamique et divertissant, a permis d’informer les visiteurs répartis en trois groupes. Le premier groupe a assisté à la super-session « Admissions 101 », visant à présenter les informations nécessaires au choix d’une université et des détails sur les formalités à suivre pour faire une demande d’admission à Glendon. Au même moment, le deuxième groupe participait à une visite guidée du campus en compagnie d’« ambassadeurs » de Glendon; environ une douzaine, les ambassadeurs sont des étudiants de Glendon formés pour assurer des visites. Pendant ce temps, le troisième groupe assistait à une super-session intitulée « Nos étudiants s’expriment ». La séance, comprenant des témoignages éloquents d’étudiants de Glendon inscrits dans divers programmes d’études, était animée par Dave Leavitt et Carol Yorkden-Chamberlain. Son format interactif encourageait la participation du public, offrant de nombreuses occasions d’intervenir et de poser des questions. Grâce à une rotation, tous les visiteurs ont pu participer aux trois activités proposées.

« Les présentations ont informé nos invités des réalités de la vie universitaire. Quand on leur explique que quinze heures de cours par semaine exigent vingt-cinq heures de préparation, ils comprennent que les études universitaires représentent une activité à plein temps. Et, quand à cela s’ajoute un travail à mi-temps, les familles comprennent encore mieux la nécessité de soutenir l’engagement de leurs enfants », a déclaré
M. Leavitt.

Voici un exemple illustrant bien le succès de la journée : Après avoir visité le stand de Glendon à l’Ontario Universities Fair en septembre dernier, un étudiant de l’école secondaire, qui n’était pas sûr de vouloir faire des études universitaires, a participé à la Journée portes-ouvertes d’automne et a découvert plusieurs programmes qui l’intéressaient vraiment. La souplesse des programmes et la petite taille du campus lui ont aussi beaucoup plu. Et, quand il a appris qu’il pourrait également étudier le japonais dans le cadre de ses études, il a été séduit!

Léa Bertrand, de l’équipe de recrutement, a rapporté qu’une mère, qui avait suivi l’année dernière le programme de formation à l’enseignement offert sur le campus de Glendon, est venue avec sa fille pour que celle-ci puisse, à son tour, s’informer sur le Collège.

À gauche : Tous les événements de la journée portes-ouvertes d'automne ont fait salle comble

La journée portes-ouvertes a culminé avec la
Foire de l’information organisée à la mi-journée dans la cafétéria de Glendon remplie de stands et de tables offrant des informations. Chaque programme d’études était représenté par des professeurs du département et tous les services aux étudiants étaient présentés. Des représentants des clubs étudiants, du programme d’échanges internationaux, des services de sécurité ainsi que des services de restauration étaient à la disposition des visiteurs pour leur fournir des informations et répondre à leurs questions. Mettant l’accent sur le visuel, le service des résidences avait recréé une « chambre de résidence » au milieu de la cafétéria, avec bureau, ordinateur, étagères et lit défait sur lequel traînaient des vêtements – un tableau très réaliste! La salle était encombrée de visiteurs faisant la queue devant les stands, et participant à des discussions animées avec ceux et celles qui les tenaient.

Une ambassadrice enthousiaste, Julie Degrâce, étudiante de 4e année spécialisée en sociologie/psychologie et originaire du Nouveau-Brunswick, a déclaré : « Je me souviens de ma première visite à Glendon, dans le cadre d’une journée portes-ouvertes. Je me demandais alors quel était le meilleur choix pour moi. J’ai été très chanceuse de choisir Glendon… J’ai eu des cours et des professeurs extraordinaires : Josée Rivest, Marc Lesage, Guy Proulx et bien d’autres encore. Ces quatre années ont passé très vite et, aujourd’hui, c’est à mon tour de conseiller la prochaine “génération” d’étudiants. » Puis d’ajouter : « Cette journée formidablement bien organisée est très utile. »

La visite s’est terminée par un tirage, où chacun pouvait gagner un cadeau offert par les services et les bureaux de la communauté de Glendon. L’ensemble du programme de la journée s’adressant à toutes les personnes présentes – et pas seulement aux étudiants potentiels – chaque invité a reçu de la documentation et pu participer à toutes les activités. Comme les études universitaires représentent un investissement important pour les familles des étudiants, il est important que toutes les personnes concernées puissent s’informer afin de faire un choix d’université éclairé.

Sachant que les événements de recrutement organisés plus tard dans l’année universitaire tendent à attirer un nombre croissant de participants, il faut espérer que le très grand nombre de visiteurs à la Journée portes-ouvertes d’automne se traduira par une augmentation importante du nombre d’inscriptions pour l’automne prochain.

Par Marika Kemeny, spécialiste en communications du Collège Glendon


Publié le 17 November 2004