Innovation : la clé du gala de recrutement du congé de mars au Collège Glendon

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par Marika Kemeny
Un élève du secondaire se préparant à entrer à l’université n’aurait pu trouver façon plus profitable et agréable de passer son dimanche que d’assister au Gala du congé de mars organisé par le Service de recrutement et liaison du Collège Glendon le 14 mars dernier.



L’équipe organisatrice avait opté pour une approche novatrice, offrant aux visiteurs la possibilité de voir Glendon « en coulisses, à travers les yeux d’un étudiant », de comprendre ce que c’est que d’être un membre de la dynamique communauté du Collège. Et la réaction des futurs étudiants et de leurs parents a prouvé qu’ils étaient vraiment intéressés à le découvrir. Plus de 300 visiteurs – une foule record – sont venus des divers secteurs de la région métropolitaine de Toronto et d'aussi loin que de Sudbury et Calgary, du Québec et même du Texas!


Le principal McRoberts a personnellement souhaité la bienvenue aux visiteurs, soulignant les grands moments de l’histoire du campus et mentionnant les récentes visites et conférences mettant en vedette des invités de prestige, comme l’ex-première ministre Kim Campbell, l’écrivain-philosophe John Ralston Saul et le premier ministre du Québec, Jean Charest.

Les visiteurs ont ensuite été conviés à un petit déjeuner agrémenté d’un spectacle présenté par des étudiants du programme d'art dramatique récipiendaires de nombreux prix. Incarnant des acteurs faisant de l’improvisation, les étudiants ont illustré le thème « En coulisses » en pastichant de façon humoristique des films d'Hollywood. Dans un mini-documentaire produit et interprété par des étudiants de Glendon, les visiteurs ont pu suivre Chris de Eyre, du programme d'études internationales, et Celia Jutras, étudiante en psychologie, pendant une journée typique sur le campus.

À gauche : Isabelle Côté

Immédiatement après, deux étudiantes qui ont participé à des échanges internationaux l’an dernier ont fait le récit de leurs expériences tout en présentant un diaporama constitué de photos prises durant leur voyage. Isabelle Côté, une étudiante de quatrième année qui a passé un an à Hong Kong, et Natalia Crowe, qui a étudié à la Sorbonne à Paris, ont électrisé leur auditoire avec le récit enthousiaste des expériences fantastiques qu’elles ont vécues. Qui pourrait douter de la fébrilité ressentie en voyant se dessiner la tour Eiffel dans le hublot de l’avion au moment de l’atterrissage ou à l’idée de vivre son premier vrai typhon! L’auditoire rassemblé dans la salle à manger, pleine à craquer, était suspendu à leurs lèvres.


Ensuite, les visiteurs ont assisté à un événement typique de Glendon : une table ronde conçue pour faire vivre aux étudiants potentiels l’expérience d’un véritable débat universitaire. Les quatre panélistes ont abordé un thème d’intérêt général, « La télé-réalité : on aime ou on n’aime pas! », à travers le filtre de leur spécialisation respective. Le panel se composait des professeurs Elisabeth Abergel (Études internationales), Robert Wallace (Art dramatique) et Robert Kenedy (Sociologie) ainsi que de Tobi Strohan, MBA, directrice du Service de recrutement et liaison. Sous la direction de David Leavitt, diplômé du programme de beaux-arts et d’études culturelles de York, une discussion animée a suivi, alimentée par les opinions et observations très variées du public qui, sans s’en rendre compte, s’est retrouvé plongé en plein cœur de la vie universitaire.

Même la visite du campus – un incontournable des événements de recrutement – ne manquait pas d’un certain « punch ». Pendant leur promenade, les visiteurs voyaient tout à coup surgir un acteur qui leur présentait la partie du campus où ils se trouvaient. La pièce de résistance : la présence du propriétaire original de l’historique manoir Glendon, M. E.R. Wood lui-même, campé avec brio par l’étudiant en théâtre Jeff Cooper.

Pour clôturer la journée, les visiteurs sont retournés à la salle à manger, magnifiquement décorée pour l’occasion, où ils ont pu s’arrêter aux stands d’information sur les différents programmes et services aux étudiants. Ils ont eu la possibilité de s’entretenir personnellement avec les professeurs, le personnel et les étudiants de tous les secteurs de l’université. Un autre élément nouveau cette année – le stand « Célébrons le bilinguisme », avec un représentant du Commissariat aux langues officielles.

Des cadres supérieurs du campus York se sont dits ravis et très satisfaits du succès de la journée. Barbara Brown, directrice du recrutement et du marketing à York, Bonnie Neuman, vice-présidente aux étudiants et Rob Tiffin, registraire et vice-président adjoint aux recrutement, gestion et services aux étudiants à York, ont complimenté les organisateurs et toute l’équipe du Service de recrutement et liaison pour leur approche inventive et innovatrice, leur excellente organisation et leur travail d’équipe.

Le Gala du congé de mars 2004 a été le plus gros événement de recrutement de toute l’histoire de Glendon. Mais ce qui compte vraiment, c’est qu’il a suscité des éloges unanimes et une enthousiaste participation de la part des visiteurs – ce qui promet beaucoup pour le taux d’inscription de cette année.


Publié le 29 March 2004