Le gourou de la démographie, David Foot, s’adresse à des étudiants de Glendon

Share

Le Club d’économie de Glendon, entièrement dirigé par des étudiants, a invité David Foot à parler à plusieurs classes des programmes en économie, le 2 février. M. Foot est très connu pour son livre à grand succès Entre le Boom et l’Écho : Comment mettre à profit la réalité démographique (co-écrit avec Daniel Stoffman et publié aux Éditions du Boréal, 1996), qui a été suivi d’une mise à jour intitulée Entre le Boom et l’Écho : Comment mettre à profit la réalité démographique à l’aube du prochain millénaire (Les Éditions du Boréal, 1999). Ces deux publications, traduites de l’anglais, reflètent les travaux de recherche de M. Foot sur les relations entre l’économie et la démographie et sur les implications qui en découlent pour les politiques des secteurs privés et publics.

David Foot est professeur d’économie à l’Université de Toronto, où il enseigne un cours sur l’économie et la démographie et d’autres cours dans le cadre de la maîtrise en relations industrielles et ressources humaines du
Centre for Industrial Relations de l’Université. Rafael Gomez, professeur d’économie du travail à Glendon (diplômé de Glendon et ancien étudiant du Centre for Industrial Relations) a co-écrit plusieurs articles avec David Foot. Il a présenté les livres de M. Foot à ses étudiants et suggéré au Club d’économie d’inviter le professeur à parler de son travail.

Dans une salle comble, M. Foot s’est adressé à un public réunissant des professeurs, des étudiants – et d’anciens étudiants – des programmes de Science économique et d’Économie et commerce ainsi que d’autres disciplines, et plusieurs membres du programme Living and Learning in Retirement offert sur le campus.

M. Foot a parlé de son modèle permettant de prédire le comportement des gens, particulièrement celui des consommateurs. Ce modèle, qui applique l’analyse démographique à l’économie, permet de démontrer l’existence d’un lien important entre l’évolution de la démographie et l’économie. M. Foot a aussi discuté des prédictions contenues dans son premier livre, affirmant qu’environ 9 prédictions sur 10 se sont réalisées et que, comme il l’avait initialement déclaré, la démographie peut expliquer les deux tiers de tout.

M. Foot a ensuite présenté certaines prédictions concernant l’avenir de la génération qui fréquente actuellement l’école secondaire et l’université. Il a déclaré que nombre d’économistes considèrent la Chine comme la prochaine super puissance en raison de sa taille et de son marché lié à la production, dont la croissance est la plus forte au monde. Toutefois, selon les prévisions de M. Foot fondées sur une analyse démographique, les populations de l’Asie du Sud-Est devraient croître beaucoup plus rapidement que la population chinoise et dépasser celle-ci, si bien que l’Inde a des chances d’être la prochaine super puissance. Le professeur a aussi fait part de ses prédictions dans d’autres domaines, allant des placements à l’utilisation des services sociaux et à d’autres activités liées au vieillissement de la population, alors que la génération du baby-boom prend sa retraite.

Le Club d’économie de Glendon est l’un des plus anciens clubs étudiants du Collège. Son but est d’enrichir la vie des étudiants et de les mettre en contact avec le monde du travail, par l’intermédiaire de professeurs et d’anciens étudiants. Les conférences du club, organisées de 4 à 6 fois pendant l’année universitaire, fournissent des informations précieuses sur les possibilités de carrière offertes aux diplômés. Ce sont aussi des événements sociaux importants pour les étudiants, car elles leur permettent de se familiariser avec les travaux de quelques-uns des universitaires les plus renommés de Glendon et d’autres établissements, de découvrir les applications pratiques de l’économie et de discuter avec des anciens étudiants et des professeurs dans un cadre informel.

Article soumis par Marika Kemeny, spécialiste en communications du Collège Glendon.


Publié le 15 mars 2005