La revue Global Brief élit domicile à l’École des affaires publiques et internationales de Glendon

Share

L’École des affaires publiques et internationales de Glendon a le plaisir d’annoncer qu’elle est dorénavant le domicile de Global Brief, la nouvelle revue canadienne consacrée aux affaires mondiales.

Conclu à la suite du lancement du premier numéro de Global Brief – applaudi par la critique nationale et internationale – le nouveau partenariat assurera l’avenir de la seule revue canadienne consacrée aux affaires mondiales et s’adressant à un lectorat international. Disponible en format imprimé et en ligne, Global Brief continuera d’attirer des écrivains de renommée internationale et de futurs grands écrivains, établis au Canada et à l’étranger, qui souhaitent publier des analyses et des commentaires approfondis et interpellant sur les politiques, le commerce, la culture, les mouvements et les tendances à l’échelle internationale.

« Il est tout à fait logique que l’École de Glendon appuie une revue canadienne de haut niveau consacrée à l’étude des enjeux mondiaux et s’adressant à un public international. En effet, un des objectifs de l’École est de mener des activités d’enseignement et de recherche sur les affaires internationales qui favorisent la compréhension des interactions entre les forces internationales et nationales. Global Brief permettra aux professeurs de Glendon de faire connaître leurs recherches à un plus vaste public et donnera à nos étudiants de maîtrise l’occasion d’acquérir une précieuse expérience en matière de publication », a déclaré Kenneth McRoberts, principal du Collège universitaire Glendon.

À droite : Irvin Studin

Le prochain numéro (automne) de Global Brief, qui paraîtra à la fin d’octobre, comprendra des articles d’éminentes personnalités, parmi lesquelles Louise Arbour, présidente et directrice générale de l’International Crisis Group et ex-haute commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme ; Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères ; Fareed Zakaria, grand intellectuel associé à CNN et à Newsweek ; Gwynne Dyer, auteur à succès ; Christopher Alexander, ancien dirigeant principal des Nations Unies en Afghanistan ; James Orbinski, ancien président de Médecins Sans Frontières; Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec ; Norman Spector, ancien chef de cabinet d’un premier ministre canadien ; et John W. McArthur, chef de la direction de Millenium Promise.

Disponible en ligne à www.globalbrief.ca, Global Brief est une revue multilingue qui comprend des articles en anglais et en français et qui se distingue en diffusant les blogues de 12 spécialistes écrivant dans six langues : l’anglais, le français, l’espagnol, le russe, l’allemand et le mandarin. Au cours des prochains mois, des blogueurs de langue farsi, arabe, hébreu et turque se joindront à Global Brief.

« Je suis ravi que nous ayons élu domicile à Glendon, a déclaré Irvin Studin, fondateur, rédacteur en chef et éditeur de Global Brief. Notre revue a des objectifs ambitieux et je crois que Glendon est un partenaire logique pour nous aider à réaliser notre vision. Parmi la demi-douzaine d’organisations du pays qui souhaitaient accueillir Global Brief, Glendon représentait le choix le plus naturel. »

Un événement marquant le lancement de la revue aura lieu sur le campus de Glendon le 3 novembre 2009.

Pour plus de renseignements sur Global Brief, veuillez visiter : www.globalbrief.ca
______________________________________________________________________________

Global Brief est la publication canadienne du 21e siècle correspondant aux revues The Economist, Foreign Affairs, Foreign Policy, Le Monde Diplomatique et à un éventail d’autres médias réputés spécialisés dans les affaires internationales. Global Brief est à la fois une revue imprimée consacrée aux affaires mondiales et une plate-forme en ligne. Publiée dans les locaux de l’École des affaires publiques et internationales de Glendon, qui fait partie de l’Université York à Toronto, Global Brief diffuse – à l’intention d’un lectorat mondial – les travaux d’éminents écrivains et d’écrivains à l’avenir prometteur, du monde entier, qui s’intéressent aux affaires mondiales – politiques, commerce, cultures, mouvements et tendances ayant une portée internationale. La version imprimée de Global Brief est publiée tous les trimestres et comprend des articles en français et en anglais. La version électronique, disponible à www.globalbrief.ca, est multilingue et contient des articles en français et en anglais ainsi que les blogues multilingues de spécialistes, qui écrivent en anglais, français, mandarin, russe, allemand et espagnol.


Publié le 15 septembre 2009