La rénovation du pavillon Glendon toujours d’actualité

Share

Si vous venez de vous joindre à la communauté de Glendon, vous avez peut-être manqué la fabuleuse métamorphose du pavillon Glendon au printemps. Notre manoir de style italien datant des années 20, superbe mais quelque peu vétuste, a été le grand projet de rénovation et de design de la Junior League de Toronto (JLT) en 2004.

Plusieurs publications récentes, dont le Toronto Star (p. J6) du 30 septembre, les numéros d’octobre des revues Canadian House and Home et YorkU, ainsi que La Revue de Glendon (2004), ont relaté les détails de cette extraordinaire entreprise et illustré la transformation et l’embellissement du pavillon Glendon par de nombreuses photos somptueuses.

Il est aisé de comprendre cette fascination pour un projet qui a su redonner une élégance raffinée à un bâtiment négligé. La JLT entreprend de tels chantiers (Glendon était le septième) une fois tous les quatre ans pour préserver des bâtiments qui revêtent une importance historique et architecturale, et nécessitent des rénovations. La restauration, faite gratuitement, sert à soutenir une bonne cause.

Comment tout cela est-il organisé? Les bénévoles de la JLT coordonnent l’ensemble des travaux. Les 48 espaces du pavillon Glendon – chambres, patios, jardins, salles de réception, solarium, etc. – ont été redessinés par des groupes de designers qui ont mené le projet depuis sa conception jusqu’à son exécution, s’occupant même du choix des meubles et des accessoires. Une fois les rénovations terminées – en huit semaines seulement! – la JLT a organisé des galas, des événements-bénéfice et des visites payantes pour le public.

Pour quelle bonne cause? Tous les fonds recueillis par les événements spéciaux et les visites du manoir ont été offerts au programme Pathways to Education, du centre communautaire de Regent Park, pour aider les résidents de ce quartier défavorisé de Toronto à terminer l’école secondaire et à entreprendre des études post-secondaires. À noter qu’une des soirées-bénéfice généreusement organisées par la Junior League visait à financer une bourse d’entrée à Glendon, destinée de préférence à un candidat du programme Pathways to Education.

Autre avantage pour Glendon : le projet a permis au Collège de reprendre contact avec un certain nombre d’anciens étudiants et d’anciennes étudiantes qui ont participé au Showhouse, notamment plusieurs des designers et un des coordinateurs du programme Pathways to Education.

À la fin du Showhouse, les designers ont retiré une grande partie des meubles et des accessoires, mais les revêtements muraux et au sol, certains éclairages, le parquet magnifiquement refait et les frises au plafond – tout ce qui fait partie intégrante du bâtiment – sont restés pour le grand plaisir de chacun à Glendon.

Si vous avez manqué le Showhouse du pavillon Glendon, vous pouvez avoir un aperçu de son extraordinaire transformation en cliquant sur les fascinantes photos jointes à l’article. C’est presque comme si vous y étiez !

Par Marika Kemeny, agente de communication à Glendon






Publié le 19 octobre 2004