Message du Principal

Share

Glendon accueille cette année près de 2 500 étudiants, soit le plus grand nombre d’inscriptions depuis sa fondation il y a 41 ans. Le niveau académique de la promotion entrante est particulièrement élevé. De plus, presque tous les étudiants avaient indiqué Glendon comme premier choix, parmi les facultés de York, sur leur demande d’admission. C’est avec grand plaisir que je souhaite la bienvenue aux nouveaux étudiants et à ceux qui reviennent à Glendon.

Cette année sera marquée par la mise en place d’importants projets académiques. Le nouveau B.A. International de Glendon sera proposé aux étudiants qui font une majeure dans la plupart de nos disciplines. Des informations à ce sujet seront fournies sur ce site. La Faculté d’éducation de York offre maintenant, sur le campus de Glendon, un programme simultané de B.Ed. visant à former des enseignants de français cadre, de français enrichi et d’immersion française. Les demandes d’admission se font par l’intermédiaire de la Faculté d’éducation.

Le nouveau programme de Maîtrise bilingue en affaires publiques et internationales (MAPI) de Glendon a été approuvé par le Conseil des études supérieures de l’Ontario et commencera à accueillir des étudiants en septembre 2008. Offerte dans le cadre de l’École des affaires publiques de Glendon, la MAPI représentera le premier diplôme entièrement bilingue de maîtrise en affaires publiques et internationales au Canada. Des informations sur le programme et le processus d’admission sont affichées sur ce site.

Plusieurs nouveaux membres à plein temps du corps professoral se joignent à nous cet automne, notamment Mary Catherine Davidson au Département d’études anglaises, Francis Garon au Département de science politique et Alexander Zamora au Département d’études hispaniques. Sylvie Clamageran occupe un poste avec double affiliation au Département d’études françaises et à l’École de traduction. En outre, Robert Despatie continue à assumer ses fonctions au Département de science économique et Aurelia Klimkiewicz et Yukari Takai occupent des postes à durée limitée à l’École de traduction et au Département d’histoire, respectivement.

Vous avez sans doute remarqué que le « Breezeway », situé sous l’aile B du Pavillon York, est en cours de construction. Une fois terminé, il offrira un superbe nouvel espace pour le salon des étudiants, l’AECG, les clubs des étudiants ainsi que le centre d’accueil et les bureaux de l’équipe de Recrutement et de liaison.

Alors que nous élargissons l’éventail de nos programmes, nous aménageons aussi de nouveaux espaces dans notre principal bâtiment d’enseignement. Vous remarquerez deux nouvelles classes en face de la salle à manger, là où se trouvait avant le Salon Garigue. Ces locaux répondront au besoin de salles de classe de taille moyenne.

En dépit de sa croissance actuelle, Glendon conservera sa caractéristique essentielle, à savoir être un petit établissement d’arts libéraux offrant un enseignement bilingue unique sur un magnifique campus au cœur de Toronto. Ensemble, nous – les membres du corps professoral, les étudiants et le personnel – formons une communauté unique.


Publié le 7 septembre 2007