La Foire aux emplois, et autres services du Centre de consultation psychologique et d’orientation professionnelle de Glendon

Share

Le 18 octobre dernier, le Centre de consultation psychologique et d’orientation professionnelle de Glendon accueillait 15 entreprises lors de sa Foire aux emplois, qui a lieu deux fois par année. Dans les kiosques des employeurs, des représentants enthousiastes et bien informés distribuaient des dépliants contenant de l’information détaillée au sujet des postes affichés, et offraient des conseils utiles sur la recherche d’emploi et les techniques d’entrevue.

On n’avait pas vu depuis longtemps, sur le marché du travail, des institutions financières telles que la CIBC, Wells Fargo et TD Canada, disposées à offrir une formation professionnelle complète à de brillants jeunes diplômés, qu’ils aient ou non de l’expérience. D’autres firmes, dont CIBC, Optima Communications, Bluesky Personnel, Club Auto Roadside Services, étaient à la recherche d’étudiants pour occuper, à temps partiel, des emplois par postes dans les centres d’appels de leurs services à la clientèle.

Photo: Étudiants et représentants au kiosque de la TD-Canada Trust



Tous ces représentants, sans exception, ont déclaré que leur première raison pour recruter à Glendon était la qualité du bilinguisme des étudiants et des diplômés. C’est une compétence très recherchée, pour laquelle les employeurs ne peuvent offrir de formation ad hoc. Les Glendoniens, qui excellent en plus dans l’organisation, la communication et la réflexion critique, sont des candidats de premier choix pour de nombreux postes, aux yeux de ces employeurs.

Le Centre de consultation psychologique et d’orientation professionnelle de Glendon organise plusieurs autres événements spéciaux pendant l’année universitaire, comme la Journée du bénévolat, la Journée des études de droit et la Journée de la psychologie. La liste complète de ces événements se trouve sur le site Web du Centre, au
www.glendon.yorku.ca/counselling.

« Nous travaillons toujours d’arrache-pied pour aider les étudiants à trouver des réponses à leurs préoccupations personnelles et professionnelles », de dire la docteure Pam Broley, qui dirige le Centre. À titre de représentante au comité ACCESS York (le comité consultatif pour les personnes ayant des besoins spéciaux de l’Université York), elle a tenu un rôle primordial dans le dossier des améliorations apportées à l’accessibilité de Glendon pour les personnes handicapées : la nouvelle rampe d’accès vers l’entrée de la cafétéria et d’autres rampes, ainsi que la nouvelle salle de bains du pavillon York. Le Centre offre aussi un programme bien établi de tutorat par les pairs pour les étudiants qui ont des difficultés d’apprentissage ou souffrent d’un handicap. Parmi les autres services offerts par le Centre : des ateliers de développement des habiletés à l’étude et d’organisation de l’emploi du temps, de l’aide pour la prise de notes et des arrangements spéciaux pour répondre aux questions des examens écrits.

Un nouveau programme de groupes d’étude a reçu un accueil enthousiaste des étudiants. « Les étudiants s’inscrivent par Internet, et le Centre met en contact 3 ou 4 étudiants du même cours. Un tuteur mandaté par le Centre organise les premières rencontres, mais par la suite les groupes sont autonomes. C’est un vrai succès ! »


Une autre innovation du Centre : un programme en ligne, anonyme, d’autoévaluation psychologique. Les étudiants répondent à un questionnaire en ligne qui leur permet de mesurer leur degré de stress ou de dépression. Ils n’ont pas à révéler leur identité, mais peuvent prendre rendez-vous en toute confidentialité avec un conseiller du Centre, si leurs réponses au questionnaire suggèrent qu’ils ont besoin d’aide supplémentaire. Il est possible aussi de participer à des séances de groupes sur la gestion du stress ou la relaxation.

Photo: Les étudiants de Glendon prennent contact avec les employeurs à la Foire

« Nous sommes là pour venir en aide à nos étudiants, avec des formules qui reflètent l’essence de Glendon : l’attention personnelle et individuelle que seul un collège de petite taille peut offrir », ajoute Mme Broley. Pour la liste complète des services et programmes du Centre de consultation psychologique et d’orientation professionnelle de Glendon, chacun est invité à visiter le site Web du Centre, au www.glendon.yorku.ca/counselling.


Article soumis par l’agente de communication de Glendon, Marika Kemeny.


Publié le 24 octobre 2005