David Collenette invite la communauté de Glendon à découvrir sa collection de photos historiques

Share

Le 20 octobre dernier, les étudiants, professeurs et membres du personnel de Glendon ont reçu une charmante invitation. David Collenette, membre d’honneur du Collège et ancien ministre du Cabinet fédéral, les a invités à passer à son bureau du pavillon York pour découvrir sa collection de photos historiques et autres souvenirs politiques et pour échanger avec lui dans un cadre informel.

Les gens ont répondu massivement à cette invitation et se sont sentis aussi à l’aise de poser des questions à M. Collenette que de bavarder amicalement avec lui. Les photographies encadrées qui couvrent les murs de son bureau relatent les moments et événements qui ont jalonné sa carrière politique jusqu’à maintenant. Il y est photographié avec la Reine, Lester Pearson, Pierre Trudeau, Jean Chrétien et de nombreux autres politiciens en vue et personnalités publiques. En entrant dans la pièce, les visiteurs pénètrent dans un autre espace-temps, un lieu doté de ses propres paramètres mais exempt de prétention au prestige ou au statut hiérarchique. L’un des objets exposés auquel M. Collenette tient particulièrement est son fauteuil de la Chambre des communes. Ce cadeau d’adieu de son personnel parlementaire occupe une place de choix dans son bureau. Les visiteurs ont eu la chance de se faire photographier assis dans ce fauteuil – photo qui tiendra sans doute la vedette dans l’album de nombreuses familles.


La présence de David Collenette sur le campus contribue de bien des façons à enrichir l’expérience vécue à Glendon. Sur le plan scolaire par exemple, il donne des cours au Département de science politique et il organise un symposium sur la sécurité internationale. Fait tout aussi important, M. Collenette est, en tant que diplômé de Glendon, un modèle, un exemple exceptionnel de la valeur de l’éducation reçue au Collège. Il est également un lien direct avec le monde des affaires publiques, l’une des aspirations fondatrices du mandat de Glendon.

par Marika Kemeny, agente de communication du Collège Glendon


Publié le 25 octobre 2004