Le professeur Radu Guiasu reçoit le Prix du Président de l’Université York pour l’excellence en enseignement

Share

Radu Guiasu (à gauche), professeur aux Études sur l’environnement et la santé et coordonnateur du département des Études pluridisciplinaires de Glendon, vient de recevoir le prix d’enseignement de l’Université York (University-Wide Teaching Award, UWTA), dans la catégorie des professeurs à temps plein ayant moins de 10 années d’expérience en enseignement. Il avait reçu, en 2009, le Prix d'excellence du Principal de Glendon pour l’enseignement.

Les recherches du professeur Guiasu portent sur l’écologie, le comportement animal, la biologie de la conservation et la biologie de l’évolution, tant sur le terrain qu’en laboratoire et dans les collections muséales, y compris celle du Musée royal de l’Ontario. Il a publié 25 articles scientifiques, dont 23 à titre d’auteur principal, et un ouvrage, Entropy in Ecology and Ethology (« L’entropie en écologie et en éthologie », chez Nova Science Publishers, 2003), qu’il cosigne avec son père, le professeur émérite Silviu Guiasu, du département de Mathématiques et de Statistique de York à Keele.

La candidature de Radu Guiasu au Prix du Président a été proposée par un groupe de ses étudiants rassemblés par Omid Fekri, qui obtiendra son B.A. à la convocation de juin. Dans leurs lettres de recommandation, tous les proposeurs ont vanté l’habileté de Radu Guiasu à rendre intéressants et compréhensibles des concepts scientifiques complexes. Nombre des cours qu’il enseigne sont en effet destinés à des étudiants généralistes de disciplines non scientifiques. Dans sa lettre, Omid Fekri déclare : « Le professeur Guiasu enseigne avec ferveur et consacre beaucoup d’efforts à la préparation de ses cours. Il fait de la classe un milieu ouvert et accueillant où les étudiants sont encouragés à recourir à une grande variété de modes et de stratégies d’apprentissage, et il favorise entre eux tous la libre circulation des idées. Je ne saurais trop accentuer l’influence favorable qu’il a exercée sur mon travail universitaire. Je peux affirmer très honnêtement que son éthique professionnelle m’inspire et me pousse à viser la même qualité. »

Radu Guiasu est l’un des quatre professeurs à avoir reçu un Prix du Président en 2010. « Profondément inspirant », « innovateur », « passionné » et « enthousiaste » sont les termes employés pour décrire les récipiendaires de ces récompenses accordées annuellement.

Au sein des quatre catégories – professeurs à temps plein ayant au moins dix années d’expérience en enseignement, professeurs à temps plein ayant moins de dix années d’expérience en enseignement, professeurs adjoints et chargés de cours, assistants d’enseignement –, les récipiendaires sont choisis par le comité du Sénat responsable des prix. Ils reçoivent 3 000 $, leurs noms sont gravés sur les plaques commémoratives du pavillon Vari et leurs mérites sont soulignés lors de la collation des grades, en juin.

« Ces prix illustrent la valeur que l’Université York accorde à l’enseignement et sont un hommage rendu à ceux qui, grâce à leur sens de l’innovation et à leur engagement à l’égard de leur métier, ont su améliorer de façon importante la qualité de l’apprentissage des étudiants de notre université », a déclaré le président et vice-chancelier de York, Mamdouh Shoukri.


Publié le 27 mai 2010