L’Université York organise des conférences TEDx à Glendon

Share

L’Université York organise une journée « TEDx à YorkU » à Glendon, le 6 novembre. Faisant écho aux populaires colloques TED, TEDx à YorkU invite de prestigieux conférenciers à partager leur point de vue sur l’avenir. Le public est encouragé à participer à cet échange d’idées, à en examiner les perspectives nouvelles et à faire circuler l’enthousiasme et la créativité qui émanent de cette rencontre.

TED est un organisme à but non lucratif qui se consacre à la diffusion des idées « qui ont de l’avenir ». Le colloque TED a vu le jour en Californie il y a vingt-cinq ans, dans le but de réunir les milieux de la technologie, du divertissement et du design [en anglais : Technology, Entertainment, Design]. Aujourd’hui, le colloque TED invite chaque année les penseurs et les personnes d’action les plus en vue à présenter un exposé de 18 minutes. Les exposés sont ensuite offerts au public gratuitement, sur le site Web TED.com. Au rang des anciens conférenciers figurent Bill Gates, Al Gore, Jane Goodall, Richard Branson, Isabel Allende et Gordon Brown, entre autres sommités.

Dans cet esprit de diffusion des idées qui ont de l’avenir, TED a créé TEDx, un programme de conférences satellites organisées dans différentes régions et diffusées localement. Lors de la journée TEDx à YorkU, des exposés en direct et sur vidéos serviront à créer des liens et à amorcer les discussions approfondies en petits groupes. TED établit les lignes directrices du programme TEDx, mais les journées de discussion comme celle qui aura lieu à York sont organisées sur place.

TEDx à YorkU a pour thème « Ctrl-Alt-Suppr », en référence à la commande informatique incontournable qu’on nomme aussi « le dernier recours ». On propose aux conférenciers et aux participants de « réinitialiser leur disque dur », ou leur façon de penser, en suggérant que le retour à la case départ est souvent le meilleur moyen de découvrir quelque chose de neuf. Les orateurs invités sont des universitaires, des gens du monde des affaires, des meneurs des milieux politiques et communautaires qui ont un lien avec l’Université York et qui ont contribué au changement et fait du monde un endroit plus accueillant. TEDx à YorkU est présenté par les services aux Anciens, le bureau de la communauté et de l’initiative étudiantes et le bureau du vice-recteur à la recherche et à l’innovation de York, et par le collège Glendon.

Nick Czernkovich, diplômé de York (B. Sc. 2003) et présentateur météo à la chaîne de télévision CBC, accueillera les conférenciers suivants lors de la journée TEDx à YorkU.

Paul Alofs (MBA, 1983) est l’ancien président de HMV Music et de BMG Music. En 1999, il a été nommé président des unités stratégiques chez MP3.com et a piloté l’entreprise dans l’une des plus grandes premières émissions publiques de titres de l’histoire d’Internet. Après avoir quitté MP3.com, P. Alofs a vécu une expérience qui allait changer sa vie, quand il a dû prendre soin de sa mère, décédée d’un cancer du sein en 2002; il est devenu par la suite l’un des chefs de file du secteur des organismes de bienfaisance au Canada. Il est actuellement P.-D.G. de la fondation de l’hôpital Princess Margaret et présidait récemment encore le conseil d’administration de Covenant House, l’organisme pour les jeunes sans-abri. Il a gagné en 2007 le prix Bryden Redefine the Possible, offert à un ancien de York.

Stephen Gaetz est vice-doyen à la recherche et au perfectionnement professionnel à la Faculté d’éducation de York; il est également directeur du Canadian Homelessness Research Network et du Homeless Hub, une plate-forme de recherche sur l’itinérance. La mission de la plate-forme est de mobiliser la recherche sur l’itinérance afin d’accroître son influence sur les politiques, la planification et la prestation de services et d’apporter ainsi des solutions concrètes au problème de l’itinérance au Canada. Stephen Gaetz est arrivé à York après avoir travaillé dans le secteur de l’aide aux sans-abri et pour la Ville de Toronto. Il prône une recherche axée sur la justice sociale et qui contribue aux politiques et à l’élaboration des programmes : ses champs d’intérêt sont l’itinérance, la culture des jeunes, la victimologie et le développement communautaire.

Dalton Higgins, diplômé de York (B. A. 1995), est programmateur musical, critique de culture pop, auteur, communicateur et journaliste. Il est également l’expert en culture hip-hop le plus reconnu au Canada. Son ouvrage le plus récent, Hip Hop World, est paru chez Groundwood Books/House of Anansi. Ses articles ont été publiés sur papier et en ligne, tant aux États-Unis qu’au Canada, et la presse écrite lui a décerné un Prix du magazine canadien. D. Higgins a déjà animé sa propre émission télévisée et a été invité à de nombreuses autres émissions sur les chaînes canadiennes. Son quatrième ouvrage, Fatherhood 4.0: iDad Applications Across Cultures, dresse un inventaire des tendances de la jeune génération de « papas numériques » qui s’abreuve aux sources les plus diverses, depuis George Lopez et Bill Cosby jusqu’aux Osbourne et à Barack Obama.

Helen Papagiannis est artiste, designer et chercheuse qui se spécialise dans la réalité amplifiée (RA). Saluée comme l’une des 10 personnes les plus influentes de l’industrie de la RA, H. Papagiannis travaille dans ce domaine depuis 2005. Elle explore les possibilités créatives et les conséquences théoriques de cette technologie en émergence. Récemment, ses œuvres interactives ont fait l’objet d’une exposition au Centre des sciences de l’Ontario (voir l’édition du 28 mai de YFile). L’artiste termine en ce moment un doctorat en communication et culture à l’Université York; elle est chercheuse principale associée au laboratoire de réalité amplifiée du département d’Études cinématographiques de la Faculté des beaux-arts. Avant d’entamer ses études supérieures, H. Papagiannis était membre du studio de design Bruce Mau, dont elle a dirigé le projet Massive Change: The Future of Global Design.

Poonam Puri est l’une des personnalités du monde universitaire les plus respectées au Canada en ce qui concerne les questions liées au droit des entreprises, au droit des valeurs mobilières, à la gouvernance des entreprises ainsi qu’à la criminalité d’entreprise et à la criminalité en col blanc. Nommée à la Faculté de droit d’Osgoode Hall de l’Université York en 1997 alors qu’elle n’avait que 25 ans, récipiendaire en 2005 du prix Top 40 under 40, P. Puri est une chercheuse inépuisable. Elle est l’un des deux directeurs de recherche du Groupe d’experts sur la réglementation des valeurs mobilières nommés par le ministère des Finances du Canada, qui travaillent à la mise en œuvre d’une loi canadienne sur les valeurs mobilières. Récemment, P. Puri a reçu la bourse de recherche Walter L. Gordon pour 2010-2011 (voir l’édition du 6 mai de YFile).

Wolfgang Stuerzlinger est un chercheur d’avant-garde dans le domaine des interfaces-utilisateurs à trois dimensions et de la réalité virtuelle; il est professeur adjoint à l’Université York. W. Stuerzlinger fait de la programmation informatique depuis l’âge de 14 ans. Il est membre du Centre interdisciplinaire de recherche de pointe de York et ses travaux qui portent sur l’interaction entre les humains et les ordinateurs et sur la collaboration assistée par ordinateur ont pour but de trouver des solutions concrètes à des problèmes réels. Parmi ses projets actuels figurent l’amélioration des interfaces-utilisateurs pour les logiciels de conception à deux et à trois dimensions; des salles de réunions qui favorisent activement la collaboration; des techniques d’interface-utilisateur basées sur les principes de la perception humaine; du nouveau matériel informatique et de nouveaux logiciels compatibles avec la réalité virtuelle; ainsi qu’un système d’affichage novateur capable de présenter des images d’une très grande intensité.

Visitez le site Web de TEDx à YorkU pour de plus amples renseignements.

Au sujet de TEDx à YorkU : Le programme TEDx a été mis sur pied par TED dans l’esprit de la diffusion des idées qui ont de l’avenir. TEDx organise à l’échelle locale des rencontres qui offrent aux participants une expérience semblable à celle de TED. Notre journée a pour nom TEDx à YorkU, où x = colloque TED organisé de manière autonome. Lors de la journée TEDx à YorkU, des exposés TED en direct et sur vidéos serviront à créer des liens et à amorcer des discussions approfondies en petits groupes. TED fournit les lignes directrices du programme TEDx, mais les journées de discussion comme celle qui aura lieu à York sont organisées sur place, de manière indépendante.

Au sujet de TED : TED est une société à but non lucratif qui se consacre à « la diffusion des idées qui ont de l’avenir ». Les conférences TED ont vu le jour en Californie il y a vingt-cinq ans. Il s’agissait à l’époque d’un colloque de quatre jours. Aujourd’hui, grâce à ses nombreuses ramifications, TED est devenu le support des idées qui changent le monde. Les colloques annuels invitent les penseurs et les gens d’action les plus en vue à faire un exposé de 18 minutes. Leurs exposés sont ensuite offerts au public gratuitement, sur le site Web TED.com. Parmi les personnalités qui ont marqué les colloques TED, on compte Bill Gates, Al Gore, Jane Goodall, Elizabeth Gilbert, sir Richard Branson, Nandan Nilekani, Philippe Starck, Ngozi Okonjo-Iweala, Isabel Allende et le premier ministre du Royaume-Uni, Gordon Brown. Le colloque TED a lieu chaque année à Long Beach, en Californie, avec des diffusions simultanées à Palm Springs; TEDGlobal se déroule annuellement à Oxford, au Royaume-Uni. TED a aussi des projets pour les médias, dont TED.com, où sont affichés chaque jour de nouveaux exposés TEDTalks, ainsi que le projet ouvert de traduction (Open Translation Project), qui fournit des sous-titres, des transcriptions interactives et la possibilité, pour tous les exposés TED, d’une traduction effectuée par des bénévoles de partout autour du monde. Le programme TED décerne un prix annuel, qui permet à des personnes d’exception ayant le désir de changer le monde de transformer leur rêve en action réelle; il administre TEDx, qui offre à des individus ou à des groupes les moyens d’organiser, partout autour du monde, des journées TED à l’échelle locale; et il a mis sur pied le programme de reconnaissance TEDFellows, qui aide les esprits créatifs de la planète à changer le monde en les intégrant à la communauté TED et en les aidant à augmenter grâce à elle les répercussions favorables de leurs projets et de leurs activités hors du commun. Suivez TED sur Twitter, à twitter.com/TEDTalks, ou sur Facebook, à facebook.com/TED. TED2011, The Rediscovery of Wonder [« Redécouverte de l’émerveillement »], aura lieu du 28 février au 4 mars 2011, à Long Beach, en Californie, avec des diffusions simultanées TEDActive depuis Palm Springs (Californie).


Publié le 2 novembre 2010