Ouverture à Glendon d’un Centre d’examens adaptés

Share

En 2006, le déroulement des examens sur le campus Keele a été interrompu par une alerte à la bombe. Cet événement a rappelé au personnel des Services aux étudiants la nécessité de disposer d’un lieu pour les examens adaptés qui pourrait accommoder des étudiants souffrant de handicaps divers, qu’il y ait ou non un cas d’urgence. De ce constat est né le Centre d’examens adaptés (Alternate Exam Centre) du campus Keele, ouvert depuis 2007.

À gauche : Le nouveau Centre

Cette anecdote a été rapportée par Rob Tiffin, vice-président aux Affaires étudiantes, à l’occasion de l’ouverture officielle du Centre d’examens adaptés de Glendon, le 26 février dernier. Glendon doit l’existence d’un tel centre à Louise Lewin, l’ancienne principale adjointe, Services aux étudiants, qui en avait conçu le projet. Sa successeure, Rosanna Furguiele, a poursuivi ses efforts, qui se traduisent par le nouveau local moderne et lumineux inauguré vendredi dernier.

Le Centre d’examens adaptés comporte 6 postes de travail : il s’agit de cubicules vitrés, tous équipés d’un ordinateur et d’une caméra en circuit fermé reliée à un ordinateur central, dans la cabine du surveillant. Celui-ci peut donc observer tous les cubicules en même temps et veiller à ce que les examens se déroulent dans le respect du règlement. Le Centre, situé au rez-de-chaussée du pavillon York, est d’accès facile pour les fauteuils roulants. Le vert très doux des murs et des chaises en fait un endroit confortable et accueillant, qui a suscité des commentaires enthousiastes de la part des usagers.

À droite : Le principal de Glendon, Kenneth McRoberts coupe le ruban

« Ce projet n’aurait jamais été mené à terme sans l’engagement personnel du vice-président Tiffin et le soutien financier de toute l’Université, a déclaré la principale adjointe, Mme Furguiele. Mais d’autres personnes, sur les deux campus, ont joué un rôle crucial dans sa réalisation. »

Elle a remercié le directeur général du Bureau du vice-président, Affaires étudiantes, Kevin Wilson; Steve Dranitsaris, vice-président, Finances et Administration; Don McCullough, du Service des équipements de York, qui a supervisé la construction du Centre; Joanne Duklas, ainsi que le personnel du Bureau du registraire du campus Keele; et, tout particulièrement, Kathy-Jo Pinder et Sherry Lewkowic, du Centre d’examens adaptés de Keele, pour leur collaboration et leur appui, les renseignements et les précieux conseils qu’elles ont fournis.

À gauche : (de gauche à droite) principal McRoberts, principale adjointe (Services aux étudiants) Rosanna Furguiele et vice-président aux Affaires étudiantes Rob Tiffin

« Nos remerciements s’adressent également à nos collègues de Glendon, qui ont eu à coeur la réalisation de ce projet : le principal, Kenneth McRoberts; le directeur général, Gilles Fortin, qui nous a aidé à trouver ce local; Pam Broley, directrice du Centre de consultation psychologique, d’orientation professionnelle et services d’accueil pour les personnes handicapées; et Marvin Zuchowski, conseiller en services aux handicapés. Leur aide et leurs conseils n’ont pas de prix. »

Mme Furgiuele a louangé spécialement Jane Van Huyen, coordonnatrice administrative des Services aux étudiants de Glendon, qui avait collaboré étroitement avec Louise Lewin à l’étape de la planification du Centre, dont elle est maintenant la coordonnatrice. « Nous avons utilisé le Centre pour la première fois en novembre et jusqu’à présent, les étudiants ayant des besoins spéciaux ont passé plus de 170 examens dans ce lieu charmant, plein de lumière », a indiqué Mme Furgiuele.


Un groupe du personnel venu à célébrer le lancement officiel du Centre

Des représentants enthousiastes des deux campus étaient présents pour l’inauguration, dont Marc Wilchesky, directeur général des Services d’orientation professionnelle et d’accueil des étudiants handicapés de Keele; Françoise Mougeon, principale adjointe (académique et recherche) de Glendon; Joanne Duklas et plusieurs membres de son équipe; ainsi que de nombreux membres du personnel des Services aux étudiants de Glendon.

« Satisfaire les besoins spéciaux de nos étudiants est très important, et ce Centre offre des installations d’excellente qualité, dans un milieu superbe et très agréable », a déclaré le principal McRoberts après avoir coupé le ruban, inaugurant ainsi officiellement le Centre.

« Nous tenons compte des différents besoins des étudiants, sur le plan physique comme sur le plan intellectuel, a ajouté Mme Mougeon. Grâce à cet endroit magnifique, chaque étudiant a les moyens d’exceller dans son parcours universitaire. »

Un article de Marika Kemeny, agente de communication de Glendon

Publié le 4 mars 2010