Un colloque sur l’image et la lettre dans l’Espagne du 21e siècle

Share

Les 25 et 26 septembre, un colloque sur le thème « lettre et image dans l’Espagne du 21e siècle » accueillera à Glendon plusieurs spécialistes canadiens et étrangers.

À droite : Sistematurgia, © Marcel.lí Antúnez

La rencontre, organisée par les professeurs du département d’Études hispaniques Esther Raventós et Alejandro Zamora, se déroulera en espagnol. Elle vise l’échange de travaux critiques portant sur l’art et la littérature actuels dans la péninsule hispanique. Elle servira également de forum pour débattre des approches nouvelles, des recherches interdisciplinaires et multimédiatiques et des méthodes expérimentales qui créent des ponts entre diverses théories littéraires ou artistiques, ou encore avec les études culturelles, l’histoire, la traduction et d’autres domaines connexes.

Les chercheurs et universitaires canadiens partageront la vedette avec deux remarquables participants étrangers, Pere Salabert et Marcel.lí Antúnez Roca. Pere Salabert est professeur d’esthétique et de théorie de l’art à l’Université de Barcelone. En 2008, lors de l’inauguration du Centre de ressources sur la langue espagnole à Glendon, il avait prononcé la conférence principale, et il sera de retour à Glendon à titre de premier conférencier. Le professeur Salabert a signé de nombreux ouvrages. Parmi les plus récents, mentionnons Pintura anémica, cuerpo suculento (2003), El pensamiento visible (2003), La redención de la carne. Hastío del alma y elogio de la pudrición (2004), Sphairos. Geografía del amor y la imaginación (2005) et El cuerpo es el sueño de la razón y la inspiración una serpiente enfurecida. Marcel.lí Antúnez : cara y contracara (2009). Il a été invité à donner cours et conférences en Argentine, au Brésil, au Canada, en Colombie, au Chili, à Cuba, au Danemark, aux États-Unis, en France, en Italie, au Mexique et en Uruguay. Il est membre de l’Association catalane des critiques d’art et de l’Association internationale des critiques d’art.

À gauche : Dr. Pere Salabert

Quant à Marcel.lí Antúnez Roca, ses performances mécatroniques et installations interactives jouissent d’une réputation internationale. Son travail est axé, depuis les années 1980, sur les affres de la condition humaine. Fondateur du collectif La Fura dels Baus, il en a été le directeur artistique jusque dans les années 1990. Son œuvre solo, qui fait la part belle aux nouvelles technologies, a été acclamée dans plus de 30 pays.

Dans une présentation intitulée Sistematurgia, à laquelle Pere Salbert ajoutera ses commentaires, Marcel.lí Antúnez Roca expliquera certaines de ses créations, démonstration à l’appui. Le tout sera suivi du lancement du dernier ouvrage de M. Salabert.

Étudiants, professeurs et membres du personnel sont tous bienvenus.
Le programme complet et les lieux exacts des présentations sont affichés sur le site Web du colloque, letraeimagen.ca.



Publié le 22 septembre 2009