Une participation élargie pour la simulation de l’ONU 2008 à Glendon

Share

Les préparatifs en vue de la 5e Journée de simulation des Nations Unies à Glendon vont bon train. La rencontre DayMUN 2008 (d’après l’acronyme anglais Model United Nations Day), organisée par le Club des Nations Unies de Glendon (GMUN), aura lieu le 21 novembre, dans la salle de bal du pavillon Glendon.

L’événement est une simulation des débats de l’ONU qui, pendant toute une journée (de 8 h à 18 h), accueille chaque année les membres du Club des Nations Unies de Glendon et des étudiants des écoles secondaires appartenant à des clubs similaires. La différence, cette année, est que les participants viendront également d’organisations du secondaire qui ont des intérêts semblables, ainsi que de divers groupes d’étudiants qui souhaitent participer.

« Cela augmente l’envergure de notre colloque et nous permet d’accueillir plus d’étudiants que la plupart des rencontres du même genre, déclare la secrétaire générale de DayMUN 2008, Alexandra Ross. C’est aussi un moyen de promouvoir la formule des groupes de simulation de l’ONU, en plus de donner aux étudiants de Glendon l’occasion d’affiner leurs habiletés oratoires avant d’autres colloques. »

La rencontre de cette année aura pour thèmes centraux le développement international et l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Chaque étudiant représentera un pays auprès de l’un ou l’autre des programmes suivants : le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) ou ECOSOC (Conseil économique et social des Nations Unies).


Avant la rencontre, les délégués feront une recherche sur la politique étrangère du pays qu’ils représentent au sujet des questions à l’ordre du jour. Le jour même, ils seront les porte-parole de ce pays et défendront ses positions auprès des autres délégués, en utilisant leurs habiletés oratoires et diplomatiques dans le but de trouver une solution aux problèmes soulevés.

Pour de plus amples renseignements, merci de nous contacter à gmun@yorku.ca. Si vous souhaitez participer, faites-nous parvenir un courriel!

« La Journée de simulation à Glendon permet aux étudiants, quelle que soit leur expérience dans le domaine, de faire une recherche sur la politique étrangère du pays qu’ils représentent et d’exercer leur leadership et leurs qualités de diplomates, ajoute A. Ross. Nous offrirons également un atelier rapide dans les écoles secondaires intéressées, afin de leur présenter les règles et procédures de la simulation. »

Le programme détaillé de la Journée de simulation des Nations Unies 2008 est disponible en ligne sur le site Web du Club de Glendon, au www.yorku.ca/gmun/daymun. Tous ceux et celles qui souhaitent participer sont attendus avec enthousiasme et devraient contacter le groupe organisateur par courriel, à gmun@yorku.ca.

Publié le 7 octobre 2008