Histoire engagée: l’histoire pour l’avenir, Un colloque à Glendon le 27 et 28 septembre

Share

Campus Glendon, Université York, du 27 au 28 septembre 2008

L’histoire engagée : l’histoire pour l’avenir est un symposium de deux jours visant à explorer les rapports entre historiens et communautés extra universitaires. Comment l’étude du passé peut-elle transformer les historiens et les communautés d’aujourd’hui et du futur ? Comment l’histoire peut-elle faire une différence dans la vie des gens ? Le symposium servira de carrefour pour les chercheurs et militants qui s’intéressent aux projets ayant des retombées à l’extérieur de l’université. Il leur permettra de se rencontrer et d’apprendre auprès de pairs engagés de longue haleine dans l’histoire active.



« En tant que futurs historiens professionnels, dit la co-organisatrice Lisa Helps, nous croyons que le travail historique est crucial à ce moment charnière où l’environnement devient un enjeux politique central, où l’itinérance est en hausse, et où les Premières Nations raniment leurs demande de souveraineté et appellent à la réparation. »

Les invités incluent Joy Parr, Craig Heron, Dean Jacobs (récipiendaire d’un doctorat honorifique du Collège Glendon cette année) et Beth Atcheson, Directrice des politiques pour la Sénatrice Nancy Ruth.

Le symposium L’histoire engagée est ouvert au public. Il intéressera toute personne intriguée par l’histoire, le militantisme communautaire et la formulation de politiques publiques.

Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le site de l’événement : http://activehistory.wordpress.com/program


Publié le 24 septembre 2008