Un étudiant du Collège Glendon, « futur grand premier ministre du Canada »

Share

Joseph Lavoie, un étudiant se spécialisant en sciences politiques au Collège Glendon de l’Université York, a remporté le concours pancanadien organisé par CBC pour trouver « le futur grand premier ministre du Canada ».

En tant que gagnant du concours, jugé par quatre anciens premiers ministres canadiens, M. Lavoie s’est vu offrir un prix de 50 000 $ et un stage de six mois chez les commanditaires du concours : Magna International, l’Institut Dominion et le Programme Fulbright Canada-États-Unis. Les résultats ont été annoncés hier soir à l’issue d’un débat télévisé entre les finalistes.


Couvrette/Ottawa

« Je suis un passionné de politique depuis longtemps, a déclaré M. Lavoie. Mais la vision que j’ai présentée à l’émission découle d’un cours sur les politiques municipales que j’ai suivi à Glendon. Ce que j’ai alors appris m’a permis de formuler une politique concernant nos villes et la nécessité de leur accorder plus d’autonomie. »

Les juges – Kim Campbell, Joe Clark, Paul Martin et Brian Mulroney – ont été impressionnés par la proposition de M. Lavoie visant à apporter des changements structuraux aux gouvernements municipaux afin d’établir un rapport de responsabilisation directe envers les citoyens.

« Les villes auraient les outils nécessaires pour participer avec succès à un marché mondial très concurrentiel, a dit en conclusion M. Lavoie. De tels changements nous permettraient de redonner de l’énergie au Canada, d’entrer dans une ère de prospérité économique et d’être un modèle pour le reste du monde. » Il a précisé que les Canadiens vivant dans les régions rurales prospéreraient aussi dans le cadre de ce système.

Le concours invitait les jeunes Canadiens à faire connaître leurs idées sur la manière dont, en tant que premier ministre, ils feraient du Canada un pays meilleur, plus fort et plus prospère. Les juges ont passé en revue des présentations sur vidéocassette pour sélectionner les idées les plus originales et les mieux présentées. Les quatre meilleurs candidats ont participé à un débat télévisé diffusé à la télévision anglaise de Radio-Canada (CBC) et animé par Rick Mercer. Les auditeurs présents dans le studio ont voté pour M. Lavoie.

Une fois diplômé en août, M. Lavoie entreprendra les trois stages qui font partie de son prix, avec l’intention de faire carrière dans le secteur des politiques publiques ou des relations publiques. « Dans l’idéal, j’aimerais me retrouver un jour sur la Colline du Parlement comme député et, qui sait, peut-être même comme premier ministre – mais j’ai encore du chemin à parcourir d’ici là. »

Le Collège Glendon de l’Université York est le seul collège bilingue d’arts libéraux au Canada.

Photo : Couvrette/Ottawa


Publié le 19 mars 2007