Programmation 2009-2010 - Galerie Glendon

Share


le corps, le vêtement / la perspective, l’espace
dessin, peinture, photographie


En cette trente-deuxième année, la Galerie Glendon de l’Université York présente une programmation qui se déroulera du 17 septembre 2009 au 29 avril 2010, où le dessin, la peinture et la photographie, trois pratiques bien établies des arts visuels sont à l’honneur cette année et dont le propos porte sur le corps, le vêtement, la perspective et l’espace.

Au programme six expositions et autant de vernissages et visites guidées, en présence des artistes invités et du commissaire de la galerie Marc Audette. La nouvelle saison se compose ainsi : deux expositions de groupe dont la première est organisée en collaboration avec la maison d’Edition ANTARES (Ontario) et la seconde avec la maison d’édition SAGAMIE ÉDITION D’Art (Québec); deux expositions solos avec les artistes Torontois Lorène Bourgeois et Charles Beamish ; deux expositions des étudiants soit celle des classes d’art du Collège Glendon et celle de l’artiste à la maîtrise en arts visuels à l’Université York.

Du 17 septembre au 9 octobre 2009 – Presencia/ Presence/ Présence, ANTARES 2009
Vernissage : le jeudi 17 septembre, 18 h à 20 h

Artistes :
Carlos Aranha (peintre, Équateur), Encarnita Gardner (peintre, Espagne)
V. Tony Hauser (photographe, Canada), Guillermo Martinez-Cañizales (peintre, El Salvador), Vincenzo Pietropaolo (photographe, Italie), Harry Tanner (peintre, Canada, Cuba)

Cette exposition a lieu dans le cadre du Festival des Mots et des Images 2009 - Au-delà des Frontières : Manifestations de Créativité hispano-canadienne. Présence rassemble les artistes ayant illustré la dernière publication de création littéraire et artistique Antares 2009 dirigée par Margarita Feliciano.

Pour plus de renseignements sur les activités du Festival (17 septembre au 30 octobre) qui regroupe les arts visuels, la littérature, le Sí-Sí-Cine Toronto Latin Film Festival, veuillez consulter les liens suivants : www.sisicinetoronto.ca; www.festivalofimagesandwords.ca ; www.antarespublications.ca ;

Du 27 octobre au 11 décembre 2009enveloppes du corps / works on paper and slate
Vernissage : le mardi 27 octobre, 18 h à 20 h (visite guidée par l’artiste à 17 h 30)
Artiste : Lorène Bourgeois (dessins, peintures)

Laurène Bourgeois est née en France. Elle vit au Canada depuis 1984. Elle a fait son apprentissage à Paris, Philadelphie et Halifax (MFA, NSCAD University). Ses oeuvres (dessins, peintures, gravures) ont été exposées à travers le Canada, ainsi qu’en France, en Corée, en Russie et aux Etats-Unis. Elles font partie de collections publiques et privées.

La Galerie Glendon est heureuse de présenter les œuvres récentes de cette artiste de grand talent. Ce nouveau corpus de travail se compose d’une série de dessins et de tableaux parcourant l’aspect formel et matériel du vêtement et sa relation aux corps humain et animal. L’artiste examine cette tension, là où la signification des objets semble osciller entre le fonctionnel et le théâtral, entre l’absurde et le menaçant. Le moment où la fonction du vêtement bascule vers quelque chose de moins défini fera donc l’objet de son exposition. La sensualité qui se dégage des tableaux de Lorène nous offre une autre perspective sur la façon de voir les pièces de tissus que l’on nomme vêtements.

Du 19 janvier au 25 février 2010 – Spatial Networks
Vernissage : le mardi 19 janvier, 18 h à 20 h (visite guidée par l’artiste à 17 h 30)
Artiste : Charles Beamish (dessins, peintures, environnement sculptural)

Charles Beamish vit et travaille à Toronto. Sa double formation d’architecte et d’artiste visuel (MBA, MScAAD, B.Arch. BFA), l’amène à se préoccuper des rapports entre la peinture, la sculpture et l’architecture. Ses préoccupations théoriques et techniques portent sur l’étude du potentiel de ces trois dimensions.

La galerie présente un tout nouveau corpus de travail spécialement conçu par l’artiste pour notre espace. L’exposition des œuvres grand format est donc constituée de dessins, de peintures et de sculptures construites dans le but de stimuler l’expérience du spectateur à la découverte d’un univers spatial différent et nouveau.

L’artiste nous propose de découvrir une série de tableaux où les points de fuite, les lignes d’horizon et même les cadres, nous procurent un flux constant d’impressions et de sensations qui renouvelle notre expérience artistique.

Du 2 au 31 mars 2010 - L’imprimé numérique en art contemporain
Vernissage : le mardi 2 mars, 18 h à 20 h (visite guidée par le commissaire Marc Audette à 17 h 30)
Lancement de la publication en présence de Nicholas Pitre, directeur du Centre SAGAMIE.
Artistes: Yvan Binet, Mario Duchesneau, Jocelyn Philibert, Catherine Sylvain

La Galerie Glendon s’associe au Centre SAGAMIE (Centre national de recherche et de diffusion en art contemporain numérique) situé à Alma (Québec) pour la présentation d’une exposition de groupe de certains des artistes dont le travail de résidence a fait l’objet d’une publication. Quatre artistes ont été retenus pour cette exposition de groupe sous le thème du paysage.

Cette exposition est accompagnée du lancement de la publication où artistes, commissaires, théoriciens livrent leurs réflexions autour des enjeux actuels et des répercussions des nouveaux instruments de création numérique dans le paysage de l’art.

Du 5 au 16 avril 2010
Exposition annuelle des classes d’art du Collège universitaire Glendon.
Vernissage : le lundi 5 avril, 18 h à 20 h

Du 17 au 30 avril 2010
Exposition d’une étudiante à la maîtrise en arts visuels de l’Université York.
Vernissage : le samedi 24 avril, 14 h à 16 h.

Mot de MARTINE RHEAULT, directrice DE LA GALERIE GLENDON
La Galerie Glendon est plus qu’un espace, c’est un lieu situé dans une institution d’arts libéraux où artistes, professeurs, étudiants ainsi que le grand public de Toronto se retrouvent pour découvrir le monde et réfléchir sur les idées et les événements de notre époque.

Cette année, douze artistes professionnels ainsi qu’une vingtaine d’étudiants de Glendon et de York exposeront leurs œuvres. Ils arrivent de partout avec leur culture, leur langue, leur expérience, leur vision du monde. Nous souhaitons que la galerie d’art soit un lieu où la curiosité pour la nouveauté se développe, l’espace d’un moment de bonheur partagé et d’échanges conviviaux.

En qualité de coordonnatrice des affaires artistiques et culturelles et au nom des membres du comité consultatif composé de Marc Audette, Omid Fekri, Colette Laliberté, Véronique Tomaszewski, Marcella Walton, ainsi qu’en celui du personnel de la galerie, Chantal, Jonathan, Shirley, Omid, Kim et les autres, je vous souhaite une belle saison de découvertes. Passez à la Galerie. Nous serons heureux de vous y accueillir.

Remerciements :
Nos remerciements à tous nos partenaires média : L’Express et le Métropolitain, la radio et la télévision de Radio-Canada et ClicToronto.

La Galerie Glendon relève du Bureau des services aux étudiants du Collège Glendon de l’Université York, dirigé par la Principale-adjointe Rosanna Fuergiele.

Renseignements : 416-487-6721
Visitez notre site web : http://www.glendon.yorku.ca/gallery.


Publié le 8 septembre 2009