Message du Président : Annonce de la nomination du Principal du Collège Glendon

Partager

Donald Ipperciel

J’ai le plaisir de vous informer que la recherche d’un nouveau Principal pour le Collège Glendon a abouti avec succès.

Vous vous souviendrez qu’à l’automne dernier j’avais mis sur pied un Comité de recherche composé de membres provenant du Collège Glendon ainsi que d’un membre désigné par moi, et présidé par la vice-présidente, Affaires académiques et rectrice, avec pour mission de procéder à la recherche d’un nouveau principal. Nous sommes à un tournant crucial dans l’évolution du Collège, alors que Glendon s’apprête à élargir sa programmation et ses services en langue française en se fondant sur ses atouts afin de mieux desservir la communauté francophone de la région du Centre-Sud-Ouest de l'Ontario, et cela en droite ligne avec les priorités du gouvernement provincial.

À l’issue d’une recherche étendue menée aux niveaux national et international, et qui a attiré un bon nombre de candidats exceptionnels, le comité a recommandé la nomination du Professeur Donald Ipperciel au poste de Principal. Je suis ravi d’annoncer que le Professeur Ipperciel a accepté notre invitation d’assumer un mandat de cinq ans comme Principal à partir du 1e juillet 2014. Sur ma recommandation, le 14 avril 2014, le Comité exécutif du Bureau des gouverneurs, agissant au nom du Bureau des gouverneurs, a accepté la recommandation pour la nomination.

Le Professeur Ipperciel nous vient de l’Université de l’Alberta où il est professeur de philosophie politique sur le campus de Saint-Jean (CSJ), la faculté de langue française de l’Université de l’Alberta, qui offre des programmes en éducation et en arts libéraux. Il a occupé un poste à temps plein au CSJ depuis l’an 2000 et a été promu professeur titulaire en 2008. Le Professeur Ipperciel a occupé plusieurs hautes fonctions administratives à l’Université de l’Alberta et au CSJ. Depuis 2012, il a été vice-doyen du CSJ. Ses responsabilités dans ce portefeuille clé comprennent la gestion budgétaire; l’évaluation du corps professoral; les relations avec les médias; les relations gouvernementales, communautaires, interinstitutionnelles et inter-facultaires; les initiatives collaboratives internationales; et la planification stratégique. Il a précédemment agi comme doyen par intérim pour un laps de temps pendant la période 2012-2013; comme chef de la section des arts et des sciences sociales (2006-2009); comme vice-doyen à la recherche (2007-2010); et comme directeur de l’Institut d'études canadiennes (2011-2013). En 2009, il a été nommé au poste de vice-doyen des technologies de l'information du CSJ, un poste qu’il occupe toujours, avec des responsabilités de leadership pour les questions liées aux technologies. En 2011, il a fondé Oohoo IT Services, une entreprise dérivée qui se spécialise dans les technologies d’apprentissage. Il est aussi membre de différents organismes francophones au niveau national, y compris l’AUFC (Association des universités de la francophonie canadienne) et le CNFS (Consortium national de formation en santé).

Le Professeur Ipperciel détient un DEC en sciences pures et appliquées du Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu, et est titulaire d'un baccalauréat ainsi que d'une maîtrise en philosophie de l'Université de Montréal, et d'un doctorat en philosophie de l'Université Ruprecht-Karls-Universität de Heidelberg, Allemagne. Il est un spécialiste de philosophie allemande contemporaine, ses recherches récentes portant sur la théorie du nationalisme et de la nation, ainsi que sur le nationalisme et le multiculturalisme canadiens. Ses recherches explorent aussi les questions liées à la technologie éducative. Le dossier de contribution à l'activité savante du Professeur Ipperciel comprend plus de 60 publications (livres, chapitres et articles), ainsi que des présentations à plus de 60 conférences universitaires en anglais, français et allemand.

Les compétences pédagogiques du Professeur Ipperciel ont été reconnues à deux reprises par le Prix d'excellence en enseignement du CSJ, et il fait figure de leader en matière de technologie éducative, pilotant plusieurs initiatives dans les domaines de l’apprentissage combiné, des cours Moodle, des laboratoires de langue et des salles de classe "intelligentes". Il a aussi encadré de nombreux étudiants de deuxième et troisième cycles au cours des deux décennies écoulées, et de 2002 à 2012 a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en philosophie politique et études canadiennes au CSJ.

Je saisis cette occasion pour remercier les membres du Comité de recherche pour le Principal du Collège Glendon pour leurs contributions à ce processus important. Je désire également exprimer toute mon appréciation au Professeur Kenneth McRoberts pour son leadership exceptionnel du Collège pendant plus d’une décennie.

Je me réjouis à l’idée d'accueillir le Professeur Ipperciel à l’Université York et au Collège Glendon et de travailler de concert avec lui alors qu’il entreprend cette importante fonction de direction. J'espère que l'ensemble des membres du Collège et de l’Université se joindront à moi pour le féliciter et l’accueillir.

Avec mes remerciements,

Mamdouh Shoukri
Président et vice-chancellier


Publié le 15 avril 2014