Une professeure de psychologie de Glendon reçoit une bourse du CRSNG

Share

Anne Russon (à droite) est professeure de psychologie à Glendon. Spécialiste de l’intelligence des orangs-outangs, elle vient de recevoir une subvention de 20 000 $ du CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada) afin de poursuivre ses recherches dans ce domaine.

Dans le cadre de son projet, intitulé Cognitive Dimensions of Orangutan Ranging in East Borneo (« Dimensions cognitives de l’établissement d’habitat chez les orangs-outangs de Malaisie orientale »), elle retournera en Indonésie pour étudier les fondements cognitifs et socioécologiques de l’adaptabilité en matière d’habitat chez les orangs-outangs de Malaisie orientale (Pongo pygmaeus morio). « L’établissement de l’habitat de l’orang-outang est déterminé par certains facteurs clés de son adaptation — nourriture, sociabilité, développement, apprentissage et cognition — et la souplesse, en ce qui concerne l’habitat, est essentielle pour s’adapter à la disponibilité de la nourriture, qui est très irrégulière dans le temps et dans l’espace, explique Anne Russon. Cette souplesse doit beaucoup à la cognition, mais les apports de la cognition à l’établissement de l’habitat ont rarement été étudiés chez l’orang-outang. »

À gauche : Un ami 'morio'

La plupart des données pertinentes datent déjà de 20 ou 25 ans et reflètent des conditions qui n’existent sans doute plus, puisque les catastrophes naturelles et le développement humain ont transformé les habitats ancestraux. Anne Russon pense que ses travaux contribueront à une meilleure compréhension de la cognition spatiale chez les orangs-outangs et les grands singes, de l’espèce Pongo pygmaeus morio elle-même et des variations géographiques entre les différents orangs-outangs. Ils aideront aussi à la conservation de l’espèce en analysant l’horaire des activités de Morio et l’usage qu’il fait de son habitat, ainsi que l’efficacité des changements de lieu.

Anne Russon enseigne au département de psychologie de Glendon. Elle a signé de nombreux livres et articles savants sur l’intelligence des orangs-outangs.

Vous trouverez plus d’information à son sujet, ainsi que sur d’autres professeurs de Glendon, sur le site Web consacré à la recherche qui se fait au Collège :
http://www.glendon.yorku.ca/recherche.

Un article de Reagan Brown, agente de recherche de Glendon


Publié le 13 mai 2009