Le Collège Glendon accueille son premier Festival de la recherche

Partager

Le Collège Glendon, en collaboration avec le Bureau du vice-président à la recherche et à l’innovation, organise le jeudi 8 novembre le Festival de la recherche dans le but de mettre en valeur les grands piliers du Collège, notamment les langues et les affaires publiques et internationales. À cette occasion, le lauréat du Prix du principal pour l’excellence en recherche sera annoncé.

« Le Collège Glendon est très reconnu pour l’enseignement bilingue qu’il prodigue dans un vaste éventail de disciplines en arts libéraux, en particulier les affaires publiques et internationales de même que l’étude des langues et des cultures », a déclaré Robert Haché, vice-président à la recherche et à l’innovation à York. « Ce festival permet aux membres de la communauté de l’université d’en apprendre davantage sur la diversité de la recherche sur le campus et sur le grand nombre d’initiatives relatives au domaine de la recherche à Glendon ».

« Il me fait plaisir d’accueillir toute la communauté de York au tout premier Festival de la recherche à Glendon », a dit le principal de Glendon Kenneth McRoberts. « Notre campus comprend plus de 85 chercheurs et chercheuses qui mènent des projets de recherche dans des domaines variés allant des mathématiques jusqu’aux arts dramatiques en passant par la neuroscience et les sciences politiques.  Nos évènements de cette année traiteront de sujets passionnants tels que le Québec, l’éducation, la linguistique autochtone et la traduction de l’anglais vers le français. Ce sera également l’occasion de souligner les réalisations récentes de nos collègues et d’honorer le récipiendaire du Prix du principal pour l’excellence en recherche. Nous espérons que les membres de la communauté de York se joindront à nous pour ce festival et par la même occasion, visiter notre tout nouveau bâtiment ».

Le festival comprendra 4 évènements :

Un colloque bilingue traitant de la mobilisation étudiante au Québec aura lieu de 9 h 30 à 13 h dans la salle de conférence BMO de Glendon. Ce colloque est organisé conjointement par le professeur Francis Garon et le Centre des défis mondiaux. Six conférenciers expliqueront les origines sociales et politiques du carré rouge et étudieront ses implications sur les frais de scolarité des étudiants et sur les politiques concernant les études post-secondaires au Québec et en Ontario. Plus de plus amples renseignements, cliquez ici.

Le Centre de recherche sur le contact linguistique accueille la professeure Barbara Burnaby (Memorial University), spécialiste en éducation, pour une conférence  sur la linguistique et la littératie autochtone. C’est l’occasion de découvrir comment les politiques publiques et les projets pédagogiques peuvent contribuer à enseigner et à développer la langue Innu au Labrador et ailleurs au Canada. Cette conférence se tiendra dans l’auditorium de Glendon, A100 pavillon York, de 18 h à 19 h.

La professeure Aurélia Klimkiewicz et l’École de traduction de Glendon organise une conférence, en français, sur la théorie de la traduction. La conférencière Annick Chapdelaine (Université McGill) traitera des taxinomies en traduction et analysera comment celles-ci se font toujours au détriment des langages sociaux. Cette conférence aura lieu à partir de 18 h jusqu’ à 18 h 40 au Salon des professeurs, troisième étage, pavillon York.

Les Services à la recherche de Glendon organisent, conjointement avec le Bureau du principal, la célébration annuelle de la recherche pour honorer les récipiendaires des prix d’excellence en recherche et en enseignement. Cette célébration est l’occasion de reconnaître le succès des chercheurs et des chercheuses qui ont décroché des subventions de recherche et qui ont publié des livres et des articles depuis novembre 2011.Tous les membres de la communauté sont conviés à la réception qui se tiendra de 16 h à 17 h 30 au Salon des professeurs, troisième étage, pavillon York. 

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Michael Ah Choon, agent de recherche, Collège universitaire Glendon, au poste 66829 ou à l’adresse mahchoon@glendon.yorku.ca.                                                         


Publié le 6 novembre 2012