Un professeur et une étudiante du Collège universitaire Glendon présentent des travaux de recherche à un prestigieux congrès international

Partager

Le professeur Radu Guiasu du Programme d’Études sur l’environnement et la santé de Glendon a organisé une séance spéciale intitulée Historical, sociological and biological aspects of invasion biology (les aspects historiques, sociologiques et biologiques de la biologie de l’invasion) au prestigieux congrès 2013 de l’American Society for Environmental History (ASEH), qui s’est tenu en avril à l’hôtel Royal York à Toronto. Durant cette séance, le professeur Guiasu et l’étudiante de Glendon Jane Duggan ont présenté des travaux de recherche qui ont fourni un point de vue plus inclusif, complet et tolérant à l’égard des espèces introduites et de leurs rôles dans les écosystèmes locaux. La séance a aussi inclus des présentations d’éminents chercheurs dans le domaine : le professeur Mark Davis, du Macalester College au Minnesota, et le professeur Brendon Larson de l’Université de Waterloo.  La séance était présidée par la professeure Laura Cameron de l’Université Queen’s.


De gauche à droite : Laura Cameron, Brendon Larson, Mark Davis,
Jane Duggan et Radu Guiasu au congrès 2013 de l’ASEH.

Colin Coates, professeur au Département d’études pluridisciplinaires de Glendon et directeur du Robarts Centre for Canadian Studies, présidait le Comité local des préparatifs pour le congrès 2013 de l’ASEH.

Cet été, Jane Duggan sera diplômée du programme d’Études sur l’environnement et la santé de Glendon. Elle a terminé récemment un excellent projet de recherche dans le cadre d’études individuelles, sous la direction du professeur Guiasu. Elle entreprendra des études supérieures à la Faculté des études environnementales de York.

Radu Guiasu, titulaire du Prix d’enseignement du Président décerné à l’échelle de l’Université York en 2010 et titulaire du Prix d’excellence en enseignement du principal décerné à Glendon en 2009, est un biologiste qui mène des recherches depuis de nombreuses années dans les domaines de l’écologie, de la conservation, de la biologie et de la biologie évolutive. Il a publié 30 articles scientifiques et un livre (Entropy in Ecology and Ethology, rédigé conjointement avec son père, le professeur émérite Silviu Guiasu du Département de mathématiques et de statistiques de York). Radu Guiasu travaille actuellement à la rédaction d’un livre présentant un point de vue plus équilibré et plus nuancé sur les espèces envahissantes.


Publié le 6 juin 2013