Welcome Back – Bon retour à Glendon !

Share

La grève est terminée – enfin! Et tous les membres de la communauté de Glendon ont hâte de reprendre leurs activités habituelles le plus rapidement possible.

Le Bureau des affaires étudiantes de Glendon a organisé une semaine complète d’activités sous le thème « Le retour….Next Steps » afin de rassembler toute la communauté et de célébrer ce retour très attendu. Toutes ces activités ont été préparées en collaboration avec les services du recrutement, du marketing et des communications, l’Association des étudiants de Glendon, les clubs étudiants et associations étudiantes, les départements universitaires, les services traiteur Chartwell du campus et la Librairie Glendon – en bref, toutes les composantes du campus. Les étudiants ont été invités à savourer pizza, popcorn, chocolat chaud et autres gâteries. Le but premier du programme était de faire en sorte que des membres de toute l’administration ainsi que des représentants des départements universitaires soient disponibles pour répondre aux questions, fournir de l’information et faire savoir aux étudiants qu’ils étaient attendus avec impatience.


D-g: étudiants Mayer Elharar, Julien Oghia, Marisa Baratta, Jonathan Lebon et María López sont contents d'être de retour

La soirée cinéma du lundi a été suivie d’une journée portes ouvertes à la cafétéria le mardi, avec nourriture et boissons, de même que des prix et des kiosques d’information de tous les départements et services. Le mercredi et le jeudi, la Galerie Glendon offre une pause-café (midi à 15 h) avec des pâtisseries et l’occasion de visiter l’exposition Soft Shapes. Jeudi et vendredi soir à 20 h, l’Ensemble musical Glendon présente sa toute dernière production, « Stories of the Street » : la ville se chante. La traditionnelle Soirée Pub de Glendon reprendra à la cafétéria le jeudi à 22 h, et le vendredi de 10 h à 15 h, les étudiants peuvent venir se détendre dans le Breezeway pour jouer au Wii et à d’autres jeux.

À gauche : Irena Kramer et Daniel Abramson au kiosque Hillel

« Nous voulons que les étudiants sachent à quel point nous sommes heureux de les revoir, de dire Aaron Doupe, directeur des services aux étudiants. Cet événement n’est toutefois pas seulement une célébration. Des représentants de toutes les composantes de la communauté glendonienne sont présents pour répondre aux questions liées aux études, être à l’écoute des préoccupations, promouvoir les services disponibles et rétablir un sentiment de vie étudiante par l’entremise des clubs étudiants. »

La foule d’étudiants ayant pris part à la journée portes ouvertes de mardi confirme le désir de tous de reprendre contact. « Nous espérons que les étudiants recommenceront à participer et se sentiront bienvenus », ont affirmé Irena Kramer et Daniel Abramson, représentants étudiants du Club Hillel de Glendon. Ils distribuaient des mottes de tourbe et des graines de fleurs pour promouvoir la célébration juive imminente de la plantation d’arbres – un symbole d’espoir et de régénération.

À droite : Directeur des services aux étudiants Aaron Doupe et la Principale adjointe, Affaires étudiantes Louise Lewin distribuent le pizza

Selon Clara Wong, étudiante de 4e année en Études internationales et présidente du Club des Nations Unies de Glendon, les professeurs ont été très conciliants et compréhensifs en ce qui a trait aux difficultés auxquelles les étudiants font face. « Ça fait du bien d’être de retour, dit-elle. Les “dons” en résidence et toute l’administration ont été très accueillants et nous ont beaucoup aidés. » Parce qu’elle ne sera pas disponible pour travailler en mai, Clara a perdu l’occasion de faire un stage d’été à Hong Kong. « Mais je suis optimiste et je postule déjà à d’autres stages à Toronto. » La tenue du symposium annuel de l'Association des étudiants en études internationales approchant à grands pas – il portera cette année sur le Venezuela –, Clara est très occupée et s’est déjà mise au travail.

À gauche : Directrice du Service pédagogique Cristina Bregar avec Michael Ah Choon, assistant au Service pédagogique

Cinq amis installés à une table à la cafétéria appréciaient manifestement le programme et les gâteries durant la journée portes ouvertes de mardi. « On commence à se sentir comme si on n’était jamais partis », confie en souriant Marisa Baratta, étudiante de 4e année en Études anglaises. « Nous sommes heureux d’être revenus et nous apprécions à quel point tout le monde a été aimable depuis notre retour. » Jonathan Lebon, étudiant de 4e année en Mathématiques, ajoute : « Ça fait un peu peur parce qu’on ne sait pas trop à quoi s’attendre, ce qu’on va nous enseigner du curriculum et ce qu’on va laisser de côté. »

« Pendant la grève, j’ai pris le temps d’explorer de nouveaux intérêts », de dire María López, étudiante de 4e année en Linguistique et Psychologie. « J’ai fait un peu de bénévolat, et un peu de cuisine, dit-elle en riant, mais j’ai aussi travaillé sur mes projets scolaires. »

À droite : Aaron Doupe est fier du succès de la journée

« Nous sommes ici pour donner aux étudiants tout le soutien dont ils ont besoin », affirme Cristina Bregar, directrice du Service pédagogique, l’une des forces motrices du programme de la semaine. « Nous avions très hâte de les revoir et de travailler avec eux à faciliter la poursuite de l’année universitaire. »

« Nous savons que les étudiants ont besoin de notre aide lors de leur retour, renchérit Louise Lewin, Principale adjointe (Services aux étudiants), et nous voulons que tous sachent que nous ferons de notre mieux pour les aider à compléter leur année universitaire avec succès et à surmonter les défis auxquels ils font face. »


Il y avait une foule à la journée portes-ouvertes

« La réponse à notre appel à participer aux activités de cette semaine a été très enthousiaste, de toutes parts, ajoute Aaron Doupe. Un programme à l’échelle de Glendon, dans un style tout à fait Glendon : personnalisé, chaleureux, axé sur l’appui et la collaboration. L’atmosphère agréable que nous espérons avoir créée est notre façon de dire aux étudiants à quel point nous sommes heureux qu’ils soient de retour et de reprendre la vie sur le campus. »

Un article de Marika Kemeny, agente de communication de Glendon.

Publié le 5 février 2009