Clayton Ruby, diplômé de Glendon, deviendra membre de l’Ordre du Canada

Share

Clayton Ruby, éminent avocat de la défense, deviendra membre de l’Ordre du Canada, a annoncé le Globe and Mail de Toronto, le 6 février. En novembre, M. Ruby a été informé qu’il recevrait cet honneur, mais la date de la cérémonie d’investiture n’a pas encore été annoncée.

M. Ruby est diplômé du Collège Glendon, Université York (BA 1963). Il fit partie des premiers étudiants de York et de la première promotion sortante, et fut membre de la York University Founders Society (YUFS). Clayton Ruby détient un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto (LL.B 1969) et a été admis au barreau en 1969. En 1973, il a obtenu une maîtrise en droit (LL.M) à l’University of California at Berkeley.

Un des hommes de loi canadiens les plus connus, Clayton Ruby est un associé du cabinet d’avocats torontois Ruby & Edwardh depuis 1973. M. Ruby s’est spécialisé en droit pénal, constitutionnel et administratif, et a été avocat de la défense dans plusieurs grandes affaires criminelles et liées aux droits de la personne et aux affaires autochtones. Il a eu parmi ses clients Atif Rafay et Glen Sebastian Burns, Abdurahman Khadr, Svend Robinson et Guy Paul Morin.

M. Ruby a également joué un rôle très actif dans diverses affaires concernant les droits de la personne et l’environnement, et il continue de travailler pour accroître l’attention sur certaines questions relatives aux droits de la personne et à l’environnement au Canada et dans toute l’Amérique du Nord. Il est rédacteur en chef du Canadian Rights Reporter et membre du Conseil d’administration de PEN Canada (une association d’écrivains et de membres qui défendent la liberté d’expression et sensibilisent la population à ce droit), et de Greenpeace Canada Charitable Foundation.

M. Ruby s’est dit très heureux de recevoir cet honneur en reconnaissance de sa carrière et de ses réalisations. « J’ai consacré ma vie professionnelle à lutter contre les injustices et je suis touché de recevoir un prix auquel je ne m’attendais pas », a-t-il déclaré.

D’autres éminents Canadiens recevront aussi des insignes de l’Ordre du Canada aux côtés de Clayton Ruby, notamment Bernard Ostry, haut fonctionnaire à la retraite, et l’environnementaliste David Suzuki, qui passeront du rang d’ « officier » à celui de « compagnon ». Les 15 nouveaux « officiers » incluront Mike Lazaridis, président de Blackberry-maker Research in Motion, l’écrivaine torontoise Margaret MacMillan, auteure de Paris 1919, et Gerald Schwartz, fondateur de Onex Corp. Les 38 nouveaux « membres » comprendront Louise Dennys, éditrice torontoise; Richard Garneau, grand commentateur sportif à la radio, de Montréal; Gordon Slade de Mount Pearl (T.-N.), qui a contribué à la sauvegarde d’un village de pêcheurs traditionnel au Labrador; et Lorna Marsden, présidente de l’Université York.

Cet article a été soumis par Marika Kemeny, spécialiste en communications du Collège Glendon.


Publié le 15 mars 2006