Une exposition sur la peinture nigérienne contemporaine présente les œuvres d’une étudiante de Glendon

Share

Melanie Lindayen, une étudiante de Glendon, compte parmi les six artistes dont les oeuvres sont présentées par le Haut Commissariat du Nigeria au Canada, dans le cadre d’une exposition de peinture contemporaine mettant en vedette des artistes nigériens et nigéro-canadiens – une première au Canada. L’exposition est présentée du 8 au 28 septembre, à la galerie Joseph D. Carrier du Centre Columbus.


Possible - l' oeuvre de Melanie en vue à
l'exposition


Originaire de Alliston, en Ontario, Melanie Lindayen est en troisième année d’Études internationales à Glendon. Elle a participé déjà au Headwaters Art Festival, au McLaren Student Art Show, et a reçu le prix Marion Drysdale. Elle poursuit ses études et expose ses œuvres à Toronto. Son travail en cours explore les thèmes liés à la mondialisation, au moyen de portraits narratifs. À l’image de son patrimoine multiculturel, ses œuvres récentes sont « mix mix » : elles s’inspirent de ses impressions de voyage et se présentent à moitié comme des cartes postales, à moitié comme des lettres tendres aux gens qu’elle a rencontrés et avec qui elle a travaillé, en des moments et des lieux différents.

L’exposition du Centre Columbus permet à ceux qui ne connaissent pas la peinture nigérienne contemporaine de s’y initier. L’occasion est bonne car une nouvelle génération de peintres nigériens, ou issus de la diaspora nigérienne, est en train d’émerger sur la scène internationale, grâce à des initiatives telles que le programme artistique L’Afrique aujourd’hui! de la Banque mondiale, qui veut souligner le fait que « les gens conçoivent des idées, façonnent des rêves et créent de l’art [et qu’il] s’agit de tout le monde, riche et pauvre ».


L' artiste, Melanie Lindayen parmi des amis

Le vernissage, qui aura lieu ce jeudi 10 septembre, de 18 h à 21 h au Centre Columbus, est offert par le haut commissaire du Nigéria. Le public est bienvenu. La galerie Joseph D. Carrier du Centre Columbus est située au 901, avenue Lawrence Ouest (juste à l’ouest de Dufferin). Elle est facilement accessible depuis les deux campus, Glendon et Keele.

Un article de Marika Kemeny, agente de communication de Glendon

Publié le 10 septembre 2009