Participation record à la Journée d’automne à Glendon

Share

Le dimanche 6 novembre s’est déroulée la Journée d’automne, le premier grand événement de recrutement de l’année universitaire. Comme il s’agit souvent du premier contact entre les étudiants potentiels et le campus, il est très important que cette journée laisse la meilleure impression possible.

Bien que le beau temps ne fût pas au rendez-vous – il y avait des coups de tonnerre et une pluie torrentielle au moment de l’arrivée et des inscriptions – cela n’a pas empêché les futurs étudiants et leurs parents, plus nombreux que jamais, de venir sur le campus. Chaque visiteur a été compté et le nombre total d’inscriptions a atteint un record de
500 participants : 216 élèves et les membres de leur famille!

La directrice du service de liaison et de recrutement, Isabelle Creusot, et son équipe formée de Tobi Strohan, Dave Leavitt, Léa Bertrand, Carol Yorkden-Chamberlain, Sophie Gravel et de nombreux étudiants ambassadeurs avaient activement préparé cet événement pendant plusieurs semaines. Le programme passait en revue chaque étape du processus de recherche permettant aux étudiants potentiels de trouver l’université qui leur convient.

Après avoir pris un café et des croissants – un déjeuner typique à Glendon – les visiteurs ont été chaleureusement accueillis par le principal Kenneth McRoberts et la principale adjointe (services aux étudiants) Louise Lewin. Trois mini-séances d’information étaient ensuite proposées. Comme chaque séance était présentée trois fois dans la matinée, les visiteurs ont pu profiter de toutes les informations fournies. Durant la journée, il était également possible de participer à des visites guidées du campus, y compris d’une résidence et des installations contiguës, et de discuter avec des étudiants qui vivent actuellement en résidence.

Toute la matinée et jusqu’en début d’après-midi, les nombreux stands de la Foire d’information, situés dans la cafétéria, ont accueilli les visiteurs. Tenus par des membres du corps enseignant et du personnel administratif de Glendon, les stands présentaient les programmes d’études, les services aux étudiants et les clubs étudiants, et répondaient aux questions des visiteurs. Ces derniers se sont dits très satisfaits des informations et de l’attention qu’ils ont reçues.

Les commentaires des visiteurs révélaient bien leur enthousiasme. Brock Dishart, élève de 12e année à Banting Memorial Secondary School, à Alliston (Ont.), a dit : « J’utilise Internet pour faire mes recherches sur les universités et j’ai trouvé ce que je cherchais sur le site Web de Glendon. La traduction m’intéresse particulièrement et le programme de traduction de Glendon a l’air très intéressant. J’envisage sérieusement de venir ici l’année prochaine. »

Modiha Madda, en 12e année à Lorne Park Secondary School, à Mississauga, a déclaré : « Pour moi, visiter Glendon, c’est un peu comme vivre une ‘expérience Harry Potter’. Je dis ça parce que cette université est différente des autres – d’une manière positive. J’aime visiter un endroit où je me sens à l’aise. J’adore tout ce que j’ai vu et mes parents, comme moi, sommes rassurés par l’environnement sécuritaire du campus qui est aussi très beau. Tant de langues et de cultures sont présentes sur ce petit campus qui semble accueillir chaleureusement des gens de tous les horizons. »

Certains visiteurs avaient fait un long trajet pour participer à la Journée d’automne. Janelle Lajeunesse, sa mère et son amie Marie-Claire Lemay étaient venues en voiture d’Ottawa. « Visiter un campus est une étape importante dans le choix d’une université, a dit Janelle. Maintenant que nous avons entendu des étudiants d’ici nous parler de la vie sur le campus et des cours, mon amie et moi sommes beaucoup plus convaincues que Glendon est notre meilleur choix. Les séances d’information ont été très informatives et ‘fun’, et la journée entière a été bien impressionnante. »

Cette année, l’événement comprenait une nouveauté : un site Web post-événement, www.glendon.yorku.ca/fall, créé par Dave Leavitt et l’équipe. Le site permet aux visiteurs de revoir la journée, de remplir en ligne un sondage d’opinion et, pour ceux qui n’étaient pas là dimanche, de voir les présentations au complet ainsi que des photos de la journée. On peut aussi y lire les commentaires de certains visiteurs.

Selon l’avis de tous, la Journée d’automne a été très réussie et a lancé avec succès la période de recrutement.

Cet article a été soumis par Marika Kemeny, spécialiste en communications du Collège Glendon.


Publié le 18 novembre 2005