Glendon dit « Au revoir » à sa principale adjointe, Louise Lewin

Share

Le 14 mai dernier, tout Glendon était réuni pour lancer à Louise Lewin un au revoir officiel. Pour l’occasion, la salle de réception du manoir Glendon a accueilli un nombre jamais vu de professeurs, d’étudiants et d’employés venu rendre un hommage festif à celle qui, pendant douze ans, a cumulé les réalisations et réussites dans son rôle de principale adjointe, Services aux étudiants.


Le principal de Glendon, Kenneth McRoberts avec Louise Lewin

Dans son allocution, Kenneth McRoberts a chanté les louanges de Louise Lewin, en rappelant ce qu’elle a accompli tant pour les personnes que pour le Collège. « Louise Lewin est quelqu’un qui “coche” : elle attaque les problèmes de façon pratique et trouve des solutions. C’est aussi une personne qui a une vision et des idées, comme le montrent toutes les nouveautés qui ont vu le jour pendant son mandat, a-t-il dit. Un exemple qui parle de lui-même : l’expansion des échanges internationaux, qui sont passés de 2, à son arrivée, à 20 aujourd’hui. Tant qu’elle était là, je savais que je n’avais aucune inquiétude à avoir. »

À gauche : Le directeur du Centre de la communauté étudiante et de développement de leadership (Student Community & Leadership Development) au campus Keele, Frank Cappadocia et Louise Lewin

Frank Cappadocia, directeur du Centre for Student Community & Leadership Development de l’Université York, était parmi les invités. Il a évoqué avec éloquence ses années de collaboration avec Louise Lewin. « Louise apporte à ce qu’elle fait de l’élégance, de la persévérance et un engagement inébranlable envers la qualité de la vie étudiante, a-t-il déclaré. Tout au long de ces années, elle a toujours su garder Glendon bien en vue sur le campus Keele; c’est une ambassadrice exceptionnelle, pour les étudiants comme pour les professeurs. »

Amanda Sartori, présidente de l’Association étudiante du collège Glendon (AÉCG), a décrit Louise Lewin comme une personne « passionnée, enthousiaste, empathique; une personne qui prend à cœur le bien-être des étudiants. Elle va nous manquer », a-t-elle ajouté en transmettant des remerciements qui venaient de la communauté entière des étudiants.

À droite : (G-d) La principale adjointe sortante (Services aux étudiants) et sa successeure, Rosanna Furgiuele

L’héroïne de la fête, en proie visiblement à l’émotion ambiante, a répondu par des remerciements pour le soutien et la collaboration qu’elle a reçus au fil du temps. « Je suis surprise et profondément émue par votre présence à tous, a-t-elle déclaré. Ça me va droit au cœur. » Elle a rendu hommage à l’équipe qui l’a accompagnée de manière si efficace, dans les épreuves pénibles comme dans les moments de grande joie. « J’ai été très touchée aussi par la bourse fondée en mon nom par les Amis de Glendon, en 2007. Mais je quitte ce poste l’esprit tranquille, en sachant que ma successeure [Rosanna Furgiuele] ira de l’avant avec les projets que j’ai entrepris. »

À gauche : Le cadeau de Glendon à Lewin: un arbre bonsai

Louise Lewin quitte son poste actuel le 30 juin, mais elle ne se sépare pas de York pour autant. Dès le 1er juillet, elle occupera un nouveau poste qui profitera directement de l’expertise développée à Glendon : elle sera directrice des études pour le programme d’échanges étudiants Ontario/Rhône-Alpes, dont les bureaux sont situés sur le campus Keele; elle restera ainsi en contact avec les étudiants et les échanges à l’étranger.

« Je sais que je reviendrai souvent à Glendon, dit-elle. Au revoir, d’accord, mais certainement pas adieu! »




Un article de Marika Kemeny, agente de communication de Glendon

Publié le 21 mai 2009