Une conférence du principal de Glendon, Kenneth McRoberts, pour le cinquantenaire de York

Share


Glendon Principal Ken McRobertsLe principal de Glendon, Kenneth McRoberts, donnera une conférence bilingue intitulée Dealing with Dualism: Language, Culture and Identity in Canada / Faire face à la dualité : langue, culture et identité au Canada, le mercredi 11 mars à 19 h. Ouverte au public, la causerie aura lieu au manoir historique Glendon et sera présentée par Louise Lewin, principale adjointe, Services aux étudiants.

Il s’agit de la deuxième d’une série de neuf conférences offertes à l’occasion du cinquantième anniversaire de York par les principaux des différents collèges de l’Université. Intitulée College Masters’ Public Lecture Series, cette série de conférences est l’occasion pour les chefs des établissements de faire le point sur un sujet d’importance pour leur collège et pour l’ensemble de l’Université. La causerie de Glendon est la seule à être prononcée par le principal lui-même.

« Le Canada a toujours été fondamentalement dualiste. Ceci s’est reflété dans le statut des langues officielles, la démographie de la langue, la structure des réseaux culturels et sociaux, et la dynamique des identités sociales et politiques. Néanmoins, l'identification de ce dualisme a été inégale. La Commission Laurendeau-Dunton en était le haut point de reconnaissance ; l'effondrement de Meech le plus bas point. Pourtant le dualisme est ici pour rester. De nouvelles approches sont nécessaires, non pas dans une tentative futile de le dissoudre, mais pour en atténuer son impact. Elles impliquent des sujets tels que : des programmes d’échanges universitaires pour les étudiants, une stratégie logique pour la formation de la langue seconde, et une approche significative pour créer une fonction publique fédérale exemplaire. Cependant et inévitablement, le dualisme mène également à la question du Québec. »

L’admission est gratuite et le public est bienvenu. Nous aimerions connaître à l’avance le nombre de participants, mais l’inscription n’est pas obligatoire et nous accueillerons avec plaisir toutes les personnes intéressées par le sujet.
Pour annoncer votre présence ou obtenir plus de renseignements sur cette rencontre ou sur la série dans laquelle elle s’inscrit, contactez Louise Lewin, au 416 487-6716 ou à lewin@glendon.yorku.ca.


Publié le 23 février 2009