Le Collège Glendon fête le 50è anniversaire de l’Université York avec La Semaine de la Francophonie

Share

La Semaine de la francophonie au Collège Glendon se déroulera du 19 au 23 mars. L’emphase cette année est mise sur les célébrations du 50è anniversaire de l’Université York. Cette douzième édition aura lieu en collaboration avec le Bureau de l'avancement, des diplômés et des relations extérieures du Collège Glendon.

Au cours des quatre jours d’activités au Collège Glendon, un ensemble de départements et de secteurs ont unis leurs efforts pour offrir à la communauté une programmation variée et intéressante. Place au théâtre, à la littérature, à l’opéra, au jazz et à la gastronomie, aux arts visuels ainsi qu’à des causeries d’expression française.
Nous vous invitons à assister aux nombreuses activités sur le campus ainsi qu’à celles qui sont organisées dans le grand Toronto métropolitain, du 19 au 26 mars, sous le thème La francophonie dans tous ses éclats !

Tous les ans, les francophones des cinq continents célèbrent la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars. Cette date a été retenue en commémoration de la signature à Niamey (Niger), en 1970, du traité créant l’Association de coopération culturelle et technique, aujourd’hui l'Organisation internationale de la Francophonie. La célébration de cette journée donne lieu, durant tout le mois de mars, à de multiples manifestations telles que la Semaine de la francophonie à Toronto. À Glendon, la Journée internationale de la Francophonie a été créée en 1998 à l’initiative du professeur émérite Alain Baudot, directeur-fondateur des Éditions du GREF. Depuis, le Secteur des affaires artistiques et culturelles est fier de maintenir cette tradition.

Programmation au collège glendon

Le jeudi 19 mars - Place au théâtre

À 15 h, le Théâtre Glendon ouvre ses portes pour accueillir la dramaturge québécoise de renommé internationale Carole Fréchette pour une causerie intitulée Parcours d'auteur, entre le chuchotement du moi et la rumeur du monde. L’entrée est libre. Réservation : 416-487-6822. (Nombre de places limitées)

À 17 h 30, les étudiants du Programme d’études d'art dramatique du Collège Glendon présentent Les quatre morts de Marie, de l’auteure invitée Carole Fréchette. Cette pièce est le voyage de Marie, une fille imaginative, qui fait face au chagrin, à la révolte, à l’absurdité et à la solitude. Tout au long de sa route, elle rencontre des personnages intéressants. Cette pièce a reçu le Prix du Gouverneur Général en 1995 ainsi que le Prix Chalmers, en 1998, lors de sa création en version anglaise à Toronto.

Pour cette production Guillaume Bernardi, le directeur du Programme d’études dramatiques du Collège Glendon, a fait appel au metteur en scène Rose Plotek et au designer Lindsay Walker pour la création des décors et des costumes. L’entrée est 5$ pour les étudiants et 10$ pour le grand public. Réservation : guichet 416-487-6822.

À 19 h 30, une réception en l’honneur de Carole Fréchette aura lieu dans l’espace de la galerie Glendon, habité par les œuvres de l’artiste québécoise Josette Villeneuve. Une occasion unique de rencontrer l’auteur tout en découvrant une exposition exceptionnelle.

Le vendredi 20 mars – Journée internationale de la francophonie

À 10 h 30, au Centre BMO du Manoir Glendon, le Centre de Recherche sur le contact linguistique vous invite à une conférence donnée par Raymond Mougeon qui fera part de ses recherches sur l’Évolution du français parlé des adolescents franco-ontariens (1978 vs 2005) : influence de l’école et de la communauté. L’entrée est gratuite. Renseignements : 416-487-6833.

À midi, Place aux arts visuels - la Galerie Glendon vous convie à un déjeuner-causerie en compagnie de la sociologue Véronique Tomaszewski et du commissaire de l’exposition Marc Audette. Ils livreront leurs réflexions sur Un monde à raccommoder de Josette Villeneuve, dont les œuvres élaborées à partir d’étiquettes de vêtements de diverses provenances, portent un regard critique sur la symbolique du monde du textile.

Critique d’art et philosophe du social depuis les années 90, Véronique Tomaszewski s’intéresse tout particulièrement aux questions de représentations dans les média, la culture et les religions. Elle enseigne la sociologie au Collège Glendon de l’Université York. Marc Audette, artiste et récipiendaire du Prix Chalmers 2008 se consacre principalement à sa pratique artistique tout en enseignant quelques classes d’art.
Un léger lunch sera servi. L’entrée est gratuite. Renseignements : 416-487-6721.

À 20 h, Théâtre - Les quatre morts de Marie. Guichet :416-487-6822.

Le samedi 21 mars - Place à la littérature et à la musique

À 15 h, au Centre BMO du Manoir Glendon, les Éditions du GREF invitent les amateurs de littérature à une rencontre d’auteurs et signatures : Myriam Fontaine, Vittorio Frigerio, Samia Khalifé, Christine Klein-Lataud, Pierre Léon, Léonard Rosmarin, Daniel Soha, Nathalie Stephens, Paul-François Sylvestre, Claude Tatilon. L’entrée est gratuite. Renseignements : 416-487-6774.

À 17 h, Professeur Alain Baudot vous invite à une Rencontre – Opéra, avec la participation de membres de la Glenn Gould School of Music qui joueront des airs des grands Opéras du xixe siècle inspirés par la littérature française. Entrée : gratuite. Renseignements : 416-487-6774.

À 18 h, Jazz et coq-au-vin - Salle 102 du Manoir Glendon : Dîner Concert avec le Quartet Andrew Maynard. Sur des airs de Jazz, venez déguster un menu à la française, conçu spécialement pour l’occasion. Billet : 25$ incluant taxes et vin. Réservation à l’avance : 416-487-6824.

À 20 h, Théâtre Glendon - Les quatre morts de Marie. Entrée : 10$, 5$ (étudiant). Guichet : 416-487-6822.

Lundi 23 mars – Place à l’histoire

À 16 h, la Bibliothèque Frost vous convie à une causerie intitulée Œuvres et images - Un tour de Toronto français par Dan Brignoli, membre de la Société d’histoire de Toronto.
L’entrée est gratuite. Renseignements : 416- 487-6726.


Publié le 6 mars 2009