La Galerie Glendon commence l’année 2009 avec l’exposition Soft Shapes Series

Share

À la Galerie Glendon, l’exposition de Vivian Gottheim, qui devait avoir lieu de la mi-novembre à la mi-décembre, a été reportée au 13 janvier, jusqu’au 6 février 2009.

Le public est convié à rencontrer Vivian Gottheim le mardi 13 janvier à 17 h 30 pour une visite guidée de son exposition Soft Shapes Series 2002-2008. Le tout suivi d’un vernissage à 18 h. Une chance unique d’échanger avec l’artiste et de découvrir des images fortes et sensuelles qui explorent l'inépuisable hétéromorphisme du corps humain.

L’exposition Soft Shapes est composée d’un ensemble de dessins de petits formats au graphite sur papier et de dessins numérisés et agrandis, reproduits sur du papier photographique. Représentant des formes inventées ou appropriées de l’inventaire de signes et symboles de notre culture, ils partagent une iconographie qui rappelle la nature de la représentation humaine dans plusieurs de ses facettes.

« L’étude des formes et des signes de notre culture est à la base des œuvres de Vivian Gottheim présentées à la Galerie Glendon », a expliqué Marc Audette, le commissaire de l’exposition. « L’artiste propose une approche philosophique qui se détourne radicalement de l’usage superficiel associé aux signes et marques des marchandises. Ici, le ‘logo’ retrouve toute la noblesse que lui confère le sens de sa racine étymologique grecque : la parole, la raison, le sens des choses ».

Les heures d’ouverture de la Galerie Glendon sont du mardi au vendredi : midi - 15 h / samedi 13 h - 16 h. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de la galerie, www.glendon.yorku.ca/gallery ou appeler le 416.487.6721.




À propos de Vivian Gottham

Artiste d’origine brésilienne, née à São Paulo, Vivian Gottheim vit et travaille à Montréal. Établie au Québec depuis 1985, elle est boursière du gouvernement brésilien et du Conseil des Arts et Lettres du Québec. Titulaire d’un doctorat en art de la New York University et d'une maîtrise en arts visuels de la Syracuse University, Syracuse, New York, Vivian Gottheim a tenu de nombreuses expositions au Brésil, au Québec, aux É.U., en Allemagne, en Italie, et au Portugal. Ses œuvres font partie des collections publiques comme la collection Prêt d'oeuvres d'art du Musée National du Québec, la Banque Nationale du Canada et Loto-Québec, entre autres. Elle a prononcé des conférences au Canada, aux É.-U. et au Brésil et compte plusieurs publications sur l’art au Brésil, en Allemagne et en France. Quelques œuvres de Vivian Gottheim ont été intégrées à des écoles publiques à Montréal dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec.

Publié le 27 novembre 2008