Des représentants de la presse française visitent Glendon

Share

L’ambassade du Canada en France a organisé un voyage de promotion au Canada pour cinq journalistes représentant d’importantes publications françaises, dont des revues et des journaux d’intérêt général ainsi que des magazines destinés aux étudiants.

Accompagnés par le porte-parole de l’ambassade, Normand Smith, les journalistes ont parcouru le pays du 16 au 22 janvier, s’arrêtant dans les universités de Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Edmonton et Vancouver.

L’ambassade canadienne organise, chaque année, plusieurs voyages semblables pour informer le public français d’aspects et d’activités du Canada peu connus en France. Ce voyage avait pour but de répondre de façon détaillée aux questions sur la formation universitaire au Canada, intéressant particulièrement les lecteurs de ces publications françaises réputées, et d’encourager indirectement les étudiants français à faire des études dans des universités canadiennes.

À droite : Le principal de Glendon, M. Kenneth McRoberts fait bon accueil aux journalistes français à Glendon

Chaque université visitée devait fournir des informations sur la qualité des programmes, les structures de recherche, ainsi que la technologie et les installations mises à la disposition des étudiants, du corps professoral et des chercheurs. De plus, les présentations devaient détailler les domaines d’excellence de l’établissement en matière d’enseignement et de recherche, et démontrer l’importance des universités canadiennes en Amérique du Nord.

Le 19 janvier, Glendon a reçu la délégation de journalistes représentant les grandes publications L’Express (l’équivalent français de Time Magazine), Les Échos (comparable au Financial Times), Le Figaro Étudiant, Campus Mag et La Croix. Les journalistes ont participé à une visite guidée du campus, s’arrêtant dans des salles de classe, des chambres de résidence, des laboratoires de langues et le théâtre où des étudiants répétaient une pièce en français. Ils ont aussi visité le GREF – la maison d’édition en langue française de Glendon – et discuté avec l’éminent adjoint à l’enseignement David Collenette, ancien étudiant de Glendon qui a été ministre fédéral des Transports sous le gouvernement Chrétien.

Ensuite, les journalistes ont été reçus par la principale adjointe, Louise Lewin, ainsi que par des étudiants étrangers, des étudiants faisant un échange et d’anciens étudiants, dont plusieurs étaient originaires de France. Mme Lewin, responsable des affaires étudiantes et des échanges internationaux à Glendon, a fourni des informations dans ces domaines. Pour l’occasion, l’Équipe du service de liaison de Glendon avait créé un site Web présentant des sujets pertinents et des informations détaillées sur le campus. Ce site Web restera actif pour permettre aux journalistes d’accéder facilement à toutes ces informations, une fois de retour en France. Les visiteurs ont eu aussi l’occasion d’interroger des étudiants et anciens étudiants sur leur expérience au Canada et à Glendon.

À gauche : Le professeur Alain Baudot, directeur du GREF, s'adresse aux représentants de la presse française



La visite s’est terminée par une réception informelle en présence du principal de Glendon, Kenneth McRoberts. Après avoir accueilli les membres de la presse française, M. McRoberts les a invités à rencontrer les professeurs, étudiants et membres de l’administration qui étaient présents pour répondre à leurs questions et discuter avec eux.


À gauche : M. David Collenette cause avec les visiteurs

Article soumis par Marika Kemeny, agente de communications du Collège Glendon


Publié le 20 janvier 2005