Glendon célèbre ses leaders étudiants

Share


Les gagnants des Prix de leadership étudiant


Le 22 mars dernier, Glendon fêtait en grand ceux de ses étudiants qui jouent un rôle de leader particulièrement remarquable au sein de la communauté du Collège. L’atmosphère grésillait d’énergie grâce à la présence de nombreux invités. L’événement, présidé par Rosanna Furgiuele, principale adjointe, Services aux étudiants, avait été organisé par le comité de planification de la cérémonie et de sélection des candidatures, formé, en plus de Mme Furgiuele, du directeur des Affaires étudiantes, Aaron Doupe, de la directrice des Services financiers aux étudiants, Fiona Kay, et de la coordonnatrice des résidences, Kim Mortreuil.
 
Dans son mot de bienvenue, la principale adjointe a défini ce qu’était un leader étudiant. « Un leader, c’est quelqu’un qui amène les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes… qui donne l’exemple et qui sait encourager, motiver et inspirer ses pairs. C’est également une personne qui travaille bien en équipe, qui peut rallier des gens autour d’une cause commune et qui sait renforcer l’esprit de communauté. » Elle a ajouté que les leaders étudiants fondent des clubs et des organisations et qu’ils s’y investissent, pas seulement en vue de leur propre épanouissement, mais parce que cela contribue à la qualité de vie de leurs pairs.

Mme Furgiuele a louangé les nombreuses réalisations des organismes d’étudiants de Glendon, ainsi que les améliorations apportées à la vie en résidence cette année, puis elle a annoncé les gagnants des Prix du leadership étudiant, qui recevront chacun un certificat assorti d’une somme en argent.

Si les Prix des Services aux étudiants existent à Glendon depuis 2001, c’est la première année où ils récompensent explicitement l’esprit d’initiative. Leur envergure s’est aussi considérablement étendue. « Ce sont les étudiants de Glendon qui nous ont insufflé le désir d’élargir la portée de ces prix et de la vision qui les porte. Nous continuons d’encourager le service étudiant, mais souhaitons reconnaître aussi les nombreux exemples de leadership qui animent notre communauté, a déclaré Aron Doupe. Nos remerciements s’adressent également aux Amis de Glendon, qui se sont associés aux Services aux étudiants pour partager cette vision renouvelée. Ensemble, nous sommes en mesure d’offrir des récompenses à davantage de meneurs et de mettre en valeur l’esprit d’initiative à la résidence, un lieu où se manifeste clairement la contribution des étudiants au caractère exceptionnel de notre communauté. Notre autre objectif consistait à soutenir le développement de leaders, ainsi qu’à cultiver le potentiel de participation active à la vie étudiante. »

De gauche à droite : Bethany Deshpande,Oscar Mera-Burbano, Andrée Poulin et Amanda Sartori
                                                       
Aaron Doupe a commencé la distribution avec les Prix des nouveaux leaders, d’une valeur de 250 $ chacun, attribués à Oscar Mera-Burbano et à Lisa Alleyne pour leurs nombreuses activités au sein de l’AÉCG et leur dévouement exemplaire et sans égal dans le contexte des activités étudiantes.

Nadia Ouellet, Andrée Paulin et Simone Samuels ont reçu quant à elles le Prix de contribution exceptionnelle, accompagné pour chacune d’un chèque de 250 $. Nadia Ouellet s’est distinguée par l’influence constructive qu’elle exerce sur les étudiants en général au sein de la communauté. Andrée Paulin, qui fait figure de meneuse depuis sa première année au Collège, a été récompensée pour l’ampleur de son engagement et les heures innombrables qu’elle a consacrées aux différentes organisations étudiantes. Chez Simone Samuels, on a souligné « son remarquable sens de l’éthique professionnelle, son esprit d’initiative et son abord amical et plaisant ». Simone a joué un rôle clé dans la formation de la section York de la société Golden Key, une association de reconnaissance et de promotion de l’excellence universitaire.

À droite : Simone Samuels

Deux prix principaux, d’une valeur de 1 000 $ chacun, ont été remis à Amanda Sartori, étudiante de 4e année en concentration de sciences politiques et sociologie, qui a reçu le prix des Amis de Glendon pour le service étudiant; et à Bethany Deshpande, en dernière année de baccalauréat en Éducation, qui a reçu le Prix d’excellence des Services aux étudiants pour le leadership.

Amanda a été récompensée pour son engagement intégral, pendant la durée de ses études, envers l’AÉCG, à titre de directrice des clubs et des services, de représentante auprès du Conseil de la faculté et de bénévole pour le Centre des femmes et des trans de Glendon. Au cours de son mandat actuel de présidente de l’AÉCG, elle a été le moteur de maintes réalisations remarquables et d’améliorations déterminantes dans le fonctionnement de l’association.

Bethany s’est distinguée pour l’esprit d’initiative dont elle a fait preuve, tant au poste de directrice générale de l’Ensemble musical de Glendon (EMG) qu’à ceux d’écocoordonnatrice du projet Café LUNIK, de représentante de l’AÉCG auprès du Conseil de la faculté, comme membre de Théâtre Glendon et comme chef (don) de la résidence. On a loué chez elle les efforts consentis au meilleur fonctionnement de l’EMG, son engagement à titre de chef de la résidence, qui a dépassé de très loin les exigences du poste, et l’ampleur de son engagement bénévole en général.

Membre de l'exécutif de l' LLIR Mme Pat Brodie (à gauche) ; membre du groupe

Huit autres candidats ont reçu un certificat de reconnaissance pour leurs diverses contributions à la vie étudiante de Glendon. Il s’agit de Marfo Bonsu, Joyce Chan, Christelle Chartier, Julien Cossette, Darnel Harris, Milos Jankovic, Renée Khargie et Gabrielle Villeneuve.

Aron Doupe a souligné par ailleurs la collaboration exceptionnelle et constante de la directrice des Services financiers aux étudiants, Fiona Kay. « Aujourd’hui, nous récompensons le mérite des étudiants, mais nous ne serions pas ici sans les efforts [de Fiona Kay], sans ses ressources, son soutien et l’énergie qu’elle met dans cette cause, a-t-il indiqué. Elle est liée à cette remise de prix depuis 10 ans, et elle est elle aussi, de plein droit, l’une de nos leaders. »

Fiona Kay est membre du conseil d’administration des Amis de Glendon depuis de nombreuses années, aux côtés de la présidente des Amis de Glendon et responsable du programme Living and Learning in Retirement (LLIR), Pat Brodie, qui assistait à la cérémonie. Le très précieux groupe LLIR, qui a « pignon sur campus » depuis 1973, contribue régulièrement à la vie étudiante et au programme de bourses d’études de Glendon. Depuis sa fondation, il a remis plus de 500 000 $ en dons aux Amis de Glendon.

G-d : Fiona Kay et Aaron Doupe

« Le leadership, c’est la capacité d’écouter, la volonté d’encourager le dialogue et la transparence dans la prise de décision, et de mettre en oeuvre des changements en vue du mieux-être de la communauté, a déclaré le vice-recteur aux Affaires étudiantes de York, Rob Tiffin. La vie en dehors des salles de classe est un élément important de l’éducation universitaire. Les personnes que nous honorons aujourd’hui sont de celles qui font de Glendon, et de l’Université York dans son ensemble, un meilleur endroit pour étudier et pour vivre. »

« Nous sommes fiers de vous et nous vous félicitons chaleureusement pour tout ce que vous avez accompli, a conclu Rosanna Furgiuele. Continuez de faire de Glendon un collège où les étudiants participent et s’investissent, une communauté où l’esprit de collégialité est palpable et qui donne entière satisfaction à ses membres. Votre présence est un enrichissement pour notre Collège. »

Un article de Marika Kemeny, agente de communication de Glendon

Publié le 13 avril 2010