Troisième symposium international Les Études françaises valorisées par les technologies : Langages et dialogues interculturels

Share

Un symposium réunira à Toronto les 27, 28 et 29 octobre prochains une cinquantaine de chercheurs, artistes et enseignants. L’événement, qui se déroulera en divers endroits de la ville, notamment sur les campus Glendon et Keele de l’Université York et sur le campus du centre-ville de l’Université de Toronto, relancera le débat sur la façon par laquelle l’appropriation des technologies nouvelles mondialise la recherche scientifique et artistique sur les technologies de communication traditionnelles, comme la voix, les écritures et les supports (papier, scène, écran), dans la dissémination du savoir. Et comme tous les événements de ce symposium seront diffusés en direct sur le Web, toutes les personnes intéressées peuvent y participer et en tirer profit, qu’elles soient en mesure d’y assister en personne ou non.

L’organisation de cet événement-phare a été confiée à un groupe d’universitaires. Dominique Scheffel-Dunand, professeure au département d’Études françaises de la Faculté des arts sur le campus Keele de l’Université York, est l’organisatrice en chef du symposium; Aimé Avolonto, professeur en Études françaises à Glendon, est responsable de la coordination sur le campus Glendon et Christiane Dumont, professeure au département d’Études françaises à Keele, est chargée des relations avec les médias. De nombreux autres professeurs de York ont participé à la planification et à la réalisation de l’événement.

Des activités sont prévues sur le campus Keele entre 9 h et 16 h 30 le 27 octobre, journée inaugurale du symposium. En soirée, les participants sont invités au Théâtre français de Toronto (TfT) pour une discussion et la présentation d’une pièce de théâtre, Visites à Monsieur Green, une œuvre de Jeff Baron traduite par Michel Tremblay. Guy Mignault, directeur artistique du TfT, et plusieurs comédiens québécois bien connus participeront à la discussion.

Les activités du 28 octobre se dérouleront à la Schulich School of Business de l’Université York tandis que les séances du 29 octobre auront lieu sur le campus du centre-ville de l’Université de Toronto. Cette année encore, l’événement culturel qui clôturera le symposium aura lieu à Glendon – une soirée de poésie électrique avec Marc LeMyre, une présentation conjointe de Glendon et de l’Alliance française de Toronto.

Cet événement est le troisième d’une série de colloques sur les études françaises valorisées par les technologies, colloques qui se sont tenus le premier à l’Université de Toronto en mai 2000 (http://www.etudes-francaises.net/colloque/) et le second à la Médiathèque André Malraux de Lisieux (France) en 2002 (http://www.etudes-francaises.net/colloques/lisieux2002/). Les personnes intéressées peuvent consulter le site Web du symposium pour obtenir des informations détaillées sur les séances, les dates et l’horaire de l’événement à l’adresse suivante : www.arts.yorku.ca/french/colloqueef3/programme_oct28.html.

Et ce n’est pas tout! Le volet théorique du programme s’accompagne d’une série d’événements culturels exceptionnels qui se tiendront sur le campus Glendon :

  • Le 24 octobre – comme prélude au symposium, En attendant le bonheur – Waiting for Happiness, (de Abderrahmane Sissako) 18 h 30 / 6:30 pm YH 204
    De retour dans son village, un jeune homme qui a oublié sa langue natale réussit à briser son isolement en engageant un dialogue avec les habitants.

  • Le 25 octobre - Rwanda pour mémoire / Remembering Rwanda (Samba Félix N’Diaye) 18 h 30 / 6:30 pm YH 204
    Des écrivains et des auteurs se réunissent au Rwanda pour parler de l’inexprimable : le génocide de 1994.

  • Le 26 octobre - Et le conte…africain…/ And… African stories, (avec Alexis Guiengani)
    18 h 30 / 6:30 pm au Théâtre Glendon.
    Une merveilleuse soirée en compagnie d’un conteur africain. Entrée libre.
  • Le 29 octobre – Poésie électrique en français (avec Marc LeMyre), 20 h, Théâtre Glendon.

Découvrez une nouvelle facette de la poésie en compagnie d’un chanteur-poète qui réfléchit tout haut sur fond de musique électro-acoustique. Musique, sons et images. BILLETS : ADULTES 10 $, ÉTUDIANTS ET MEMBRES DE L’AFT 5 $.
Pour plus d’information sur tous les événements liés au symposium :
Glendon : A. Avolonto, aavolonto@gl.yorku.ca
Keele : D. Scheffel-Dunand, dsdunand@yorku.ca OU
D. Beausoleil, danielle@yorku.ca


Article soumis à Y File par Marika Kemeny, agente de communication de Glendon

Publié le 18 octobre 2005