Le conseil pédagogique, une étape-clé pour choisir ses cours de l’année prochaine pour les étudiants actuels

Share

« L’année prochaine ? Je suis débordé de travail avec les examens de cette année, je n’ai pas le temps de penser à l’année prochaine ! » Vous n’êtes pas seul à penser ainsi. C’est la réaction de la plupart des étudiants lorsque vient le temps de planifier ses choix de cours pour l’année universitaire à venir.

Ne paniquez pas, on est là pour vous aider ! Le concept des trois stations de conseil pédagogique, en vigueur pour les étudiants actuels depuis plusieurs années, a été complètement révisé en fonction de vos besoins. Il s’agit d’un système particulier de « guichet unique » pour le choix de cours. Nul besoin de courir à gauche et à droite pour obtenir les signatures des professeurs, pas de questions sans réponses lorsque vous faites vos choix.

Comment ça fonctionne ? Deux sessions de trois jours sont prévues pour les trois stations de conseil pédagogique dans la cafétéria : du 18 au 20 mars et du 24 au 26 mars. Ces jours-là, le Service pédagogique vient à vous ! De midi à 15 h 30 les 18, 19, 24 et 25 mars, des conseillers pédagogiques pourvus d’ordinateurs vous aideront à trouver l’information pertinente en ligne et répondront à toutes vos questions sur les exigences de votre baccalauréat, le choix de cours et les formulaires requis. De plus, les 20 et 26 mars, des conseillers pédagogiques et des professeurs de chaque programme de Glendon seront présents dans la cafétéria toute la journée pour fournir des renseignements supplémentaires et pour signer votre Formulaire de conseil pédagogique. Un processus pratique et simplifié pour vous faire gagner du temps et vous épargner du stress !

« Notre but, c’est de faire du conseil pédagogique une expérience positive et chaleureuse plutôt qu’un moment que les étudiants redoutent », de dire Cristina Bregard, la toute nouvelle directrice du Service pédagogique. « Nous avons donc renouvelé notre approche, avec une nouvelle publicité et des documents de promotion que les étudiants peuvent comprendre facilement. Nous voulons nous assurer qu’ils reçoivent toute l’aide et l’information dont ils ont besoin pour faire des choix de cours judicieux. »

« Ce processus reflète bien la philosophie quotidienne de notre Bureau des programmes scolaires et de notre Service pédagogique », ajoute Françoise Boudreau, principale adjointe (Affaires académiques). « Le processus amélioré de conseil pédagogique, avec tout le Service pédagogique installé dans la cafétéria afin de se rapprocher des étudiants, vient confirmer cette philosophie. C’est une merveilleuse initiative, une idée dans le style personnalisé de Glendon où chaque étudiant est important. »

À gauche : Cristina Bregar

Cette nouvelle approche des stations de conseil pédagogique met l’accent sur l’aspect visuel dans tous les documents de promotion et sur la création d’un espace où les étudiants peuvent poser des questions et prendre des décisions dans un cadre informel. C’est donc une bonne idée de profiter de ces journées spéciales de conseil pédagogique dans la cafétéria : vous obtiendrez réponse à vos questions et compléterez toutes les étapes d’un seul coup.

Nouveau cette année – conseil pédagogique pour le tout nouveau programme BAi. Les étudiants intéressés à s’inscrire à ce programme recevront toute l’information pertinente de la part des conseillers.

« Les étudiants devraient savoir que les conseillers sont à leur disposition toute l’année, et pas seulement lors des trois stations de conseil pédagogique », ajoute Mme Bregar. « Ils peuvent prendre rendez-vous avec nous en personne, par téléphone ou par courriel, ou peuvent tout simplement passer nous voir. Tous nos conseillers sont des étudiants actuels ou d’anciens étudiants de Glendon qui comprennent très bien le processus et les besoins de chaque étudiant. »

Le temps de faire vos choix de cours pour l’année prochaine arrive à grands pas ! Pour des renseignements complets sur le processus et sur les programmes, les heures d’ouverture et les coordonnées pour nous joindre, consultez le site Web du Service pédagogique. On se voit à la cafétéria en mars pour les journées de conseil pédagogique !

Un article de Marika Kemeny, agente de communication de Glendon


Publié le 25 février 2008