Le Tableu d’honneur du principal et une réception pour l’élite étudiante de Glendon

Share

Le 23 novembre dernier avait lieu à Glendon une réception pour souligner l’inscription au Tableau d’honneur du principal des meilleurs étudiants de l’année universitaire 2008-2009.


Jaclyn Volkhammer (à droite) avec principale adjointe Françoise Mougeon et principal Kenneth McRoberts

Le principal félicite Adrian Camara

La célébration, qui accueille chaque année les étudiants et leurs familles, rendait hommage cette année à plus de 50 étudiants, un record historique à Glendon. « Les étudiants qui commencent cette année leurs études à Glendon sont les plus performants à ce jour. Ce n’est donc pas surprenant que le nombre de ceux qui arrivent à maintenir d’année en année leur niveau de réussite soit en constante augmentation », a déclaré le principal de Glendon, Kenneth McRoberts.


Les jumelles Elena (à gauche) et Ana Daradur (troisième à gauche) ont déjà fait parti du Tableau d'honneur du principal plusieures fois

Imane Sadek (à gauche) avec ses fiers parents

Françoise Mougeon, principale adjointe (Enseignement et Recherche), a fait l’éloge elle aussi de la qualité de l’ensemble des étudiants de Glendon, et de ceux réunis ce soir-là en particulier. « La moyenne cumulative de ces étudiants confirme leur valeur, ainsi que la réussite de nos professeurs et des cours que nous offrons, a-t-elle déclaré. Quand les étudiants arrivent ici, ce sont de très jeunes personnes; quand ils obtiennent leur diplôme, ils sont devenus des adultes prêts à fonctionner dans la société. Nos diplômés sont bien préparés à relever les défis qui les attendent, quels qu’ils soient. »


Marie-Michelle Constant (au centre) en compagnie de sa mère et de sa grand-mère

Trois personnes douées, de gauche à droite : Doreen O'Shaughnessy, Sufiya Reid et Gwyneth Buck
L’étudiante qui a obtenu la meilleure moyenne cumulative (8,5) est Jaclyn Volkhammer, une diplômée du programme d’immersion française qui cultive les exploits en sciences politiques, en études environnementales et en économie, en plus d’entretenir son français. Jaclyn vit en résidence et essaie de profiter de tout ce que Glendon lui offre, tant dans la classe que dans les activités hors programme. Elle participe très activement aux activités des clubs axés sur la politique, l’environnement et les droits de la personne et a siégé à plusieurs de leurs conseils. Ses articles font régulièrement la une de Pro Tem, l’excellent journal étudiant de Glendon. Elle représente les étudiants devant le Conseil de la Faculté et participe avec enthousiasme aux activités communautaires et universitaires. Jaclyn est une humaniste, au sens renaissant du terme : elle joue du piano, aime lire de la science-fiction et dirige des camps scientifiques pour enfants pendant l’été. Dans son numéro de décembre 2009, le magazine York U en fait l’une des étoiles de York en la plaçant dans la liste des dix personnalités les plus remarquables du premier cycle.


Emily Parkinson avec sa mère

Filbert Philippe Salambiaku (en avant au centre) félicité par quelques membres de sa famille et ses amis

Le conseil de Jaclyn aux autres étudiants qui veulent réussir : « Participez, inscrivez-vous aux clubs, parlez à vos profs et apprenez à les connaître, parce qu’ils ont des ressources incroyables et qu’ils s’intéressent à ce que vous faites. Utilisez toutes les ressources que l’Université met à votre disposition, y compris la bibliothèque et les laboratoires de langues. Mais surtout, organisez votre temps avec efficacité et planifiez vos activités, en classe et hors de la classe, et sautez dans la vie universitaire – à pieds joints! »

Que réserve l’avenir à Jaclyn Volkhammer? Probablement une maîtrise en Affaires publiques et internationales (MAPI) à Glendon, avec pour objectif la fonction publique, peut-être comme analyste politique ou comme diplomate. « J’ai visité Glendon à l’occasion d’une journée porte ouverte quand j’étais en 11e année et j'ai craqué pour le campus. Je sais que ma décision était bonne : mon cœur est à Glendon. »

À gauche : Membre du personnel de Glendon Lila Manseur (deuxième de gauche) célébrée par ses collègues

Et tandis que les étudiants venaient un à un recevoir le certificat qui atteste leur réussite et serrer la main du principal et des deux principales adjointes, les familles rayonnaient de fierté devant leurs réalisations et leur succès.

Un article de Marika Kemeny, agente de communication de Glendon

Publié le 14 décembre 2009