Un deuxième chevalier de l'Ordre de la Pléiade à Glendon

Partager

Le lundi 17 mars, Paul-François Sylvestre est devenu chevalier de l'Ordre de la Pléiade. Monsieur Sylvestre a déjà donné un cours de littérature franco-ontarienne au Collège Glendon.

En présentant l'écrivain et critique littéraire, le chef du protocole John Anderson a dit: «Voici une personne inspirante et passionnée. On a rarement vu une personne faire autant pour faire avancer, pour défendre et pour protéger le fait français en Ontario. En tant qu'auteur, il s'intéresse à tout: à ses contemporains aussi bien qu'à nos ancêtres franco-ontariens. En tant qu'historien, il est la mémoire vive de l'Ontario français. En tant que défenseur et activiste, il ne supporte pas l'injustice surtout à propos des droits de la francophonie et des droits des homosexuels.»

Le lieutenant-gouverneur lui a offert un certificat signé par la sénatrice Andrée Champagne, présidente de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, et la députée France Gélinas lui a remis les insignes de la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures.

Avec l'accession du professeur émérite Alain Baudot à la Pléiade en 2011, Glendon peut maintenant s'enorgueillir d'un deuxième chevalier.

Gauche à droite : La députée France Gélinas,  Paul-François Sylvestre et le Lieutenant-gouverneur David Onley


Publié le 15 avril 2014