Grande nouvelle! Mars est le mois de l’orientation pédagogique à Glendon. Voici tout ce que vous devez savoir pour planifier vos cours…

Share

Mars est officiellement « le mois de l’orientation », et nous organisons une série d’activités afin de faciliter la transition vers votre prochaine année d’études.


Le Service pédagogique a travaillé d’arrache-pied pour concevoir des façons nouvelles et commodes de vous transmettre l’information dont vous avez besoin afin de planifier vos cours pour l’année prochaine, et pour les suivantes. La démarche est simple et les étudiants qui profitent des services d’orientation ont d’excellentes chances de bien réussir leur planification.

Nouveauté : une conférence sur les affaires universitaires, destinée à tous les étudiants de première année, aura lieu le vendredi 12 mars, de 12 h 30 à 16 h. Plus de 160 de vos collègues se sont déjà inscrits. Ne la manquez pas! Cette conférence vous fournira toute l’information dont vous avez besoin pour l’an prochain : c’est l’occasion de réviser les exigences de votre programme, d’assister à des séances d’information auprès des départements qui vous intéressent et de recevoir de précieux conseils d’orientation professionnelle de la part des experts en la matière.

Autre nouveauté : la Semaine de la majeure, pour les étudiants de 2e, 3e et 4e année, du 15 au 19 mars. Il s’agit d’une semaine préparatoire aux « 3 stations de l’orientation » : chaque département organise des heures de disponibilité sans rendez-vous, où des professeurs vous aideront à vérifier que vous respectez les exigences de votre programme de majeure (ou de mineure).

Comme c’est le cas depuis déjà quelques années, le personnel du Service pédagogique installera dans la cafétéria les « 3 stations de l’orientation », du 22 au 26 mars, pour revoir votre choix de cours définitif. Les étudiants qui ont déjà profité de ce service auparavant sont priés de noter la nouvelle formule adoptée cette année. On vous invite maintenant à :

  1. choisir vos cours en consultant votre département pendant la Semaine de la majeure

  2. revoir votre choix de cours définitif avec un conseiller pédagogique dans les « 3 stations de l’orientation »

  3. vous inscrire en ligne aux cours choisis.
« Ce sont les étudiants qui sont responsables en dernier lieu de leurs études, mais nous voulons qu’ils réalisent que nous sommes là pour les aider, indique la directrice du Service pédagogique, Cristina Bregar. Un mois entier consacré à l’orientation donne à chacun amplement de temps pour obtenir toute l’information nécessaire avant de choisir les cours de l’automne. »

Comme d’habitude, c’est un projet collectif auquel tout Glendon participe : le Service pédagogique, la direction des départements, les professeurs, ainsi que le Centre de consultation psychologique, d’orientation professionnelle et des services d’accueil pour les personnes handicapées. « Nous sommes là pour donner aux étudiants les outils de leur autonomie et les conseils qu’ils ont besoin pour réussir, ajoute Cristina Bregar. Ils n’ont plus qu’à tirer le meilleur parti possible des activités offertes tout au long du mois de mars! »

Le Service pédagogique a créé un site Web réservé au Mois de l’orientation, que l’on peut explorer pour découvrir le détail des services et des programmes offerts. C’est important : participez aux activités et renseignez-vous à temps, afin de faire des choix éclairés pour votre avenir!

Un article de Marika Kemeny, agente de communication de Glendon

Publié le 26 février 2010