Lancement de la plus récente publication des Éditions du GREF

Share

En collaboration avec la librairie de l’Université York, la maison d’édition francophone Les Éditions du GREF, qui a ses bureaux à Glendon, est sur le point de lancer la dernière-née de ses publications. Il s’agit de Baudelaire & Co, un ouvrage de Melvin Zimmerman, professeur émérite de littérature au département d’Études françaises de York. M. Zimmerman a publié de nombreux ouvrages sur la littérature et l’art du 19e siècle, dans le domaine des études baudelairiennes essentiellement.

Baudelaire & Co (intertexts on Pascal, Franklin, Rousseau, Laclos, Stendhal, Poe, Marx and others) [« Baudelaire et cie. Intertextes sur Pascal, Franklin, Rousseau, Laclos, Stendhal, Poe, Marx et d’autres »] est une analyse littéraire de l’intertextualité, certes, mais également une enquête pluridisciplinaire sur la vision du monde du poète et critique moderne. L’ouvrage rejoint ainsi un vaste public dans de nombreux domaines, de l’anthropologie, la psychologie et la sociologie à l’économie, en passant par l’histoire des idées, l’histoire de l’art, la littérature comparée, l’esthétique, la philosophie, la théologie et l’érotologie. En guise de postface, un article sur Jeanne Duval et « La Belle Dorothée » aborde les questions du racisme, de l’exotisme, de la misogynie et du postcolonialisme.

Le lancement de Baudelaire & Co aura lieu le mardi 2 mars 2010, de 16 h à 18 h, à la salle 305 (Senior Common Room) du collège Founders, sur le campus Keele de York.

L’entrée est gratuite et toutes les personnes intéressées sont chaleureusement invitées à se présenter. Des rafraîchissements seront servis.

Merci de réserver avant le vendredi 26 février, en communiquant avec Michael Legris par courriel, à mlegris@yorku.ca, ou par téléphone, au 416-736-2100, poste 22078.


Publié le 17 février 2010