Annonce des gagnants du Concours de rédaction en affaires publiques de York

Share

Le 9 mai, le professeur Ian Roberge du Département de science politique de Glendon a annoncé les gagnants du tout premier Concours de rédaction en affaires publiques de York. Le professeur Roberge est directeur du Groupe de recherche de Glendon sur les affaires publiques et internationales et coordonnateur du Certificat bilingue en administration publique et politique publique de Glendon. Ce concours, tenu à l’échelle de l’université et englobant les études de premier cycle et les études supérieures, a attiré des participants de plusieurs facultés.

Ce concours est né d’une initiative appelée « Prix nationaux étudiants et prix de leadership éclairé en administration publique » qui vise à reconnaître le talent qui se trouve dans les écoles canadiennes au niveau régional et à l’échelle nationale. Les Prix de leadership sont le résultat d’une collaboration entre l’Association canadienne des programmes en administration publique (ACPAC), l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) et la Canadian Association for Students of Politics, Policy and Public Administration (CASP³A).

À gauche : Professeur Ian Roberge



Le rôle de Glendon a été d’organiser la tenue de ce concours à l’Université York : en effet, il a été conçu, organisé et administré par le Groupe de recherche de Glendon sur les affaires publiques et internationales, sous la direction du professeur Roberge. Un appui important a aussi été fourni par le professeur Ian Greene (Faculté des arts) et par le Conseil en administration publique, un organisme œuvrant à l’échelle de l’université pour coordonner les initiatives en administration publique et en politique publique.

Le comité des juges pour les rédactions des étudiants du premier cycle était composé de Sylvie Arend, Senior Scholar au Département de science politique de Glendon, et de deux autres membres du corps enseignant de Glendon : Colin Coates (Études canadiennes) et Louis-Philippe Hodgson (Philosophie). Le comité des juges pour les études supérieures était formé de Rafael Gomez (Économie et commerce), professeur à Glendon, et du professeur Ian Roberge. Afin d’assurer un processus juste et équitable, les rédactions évaluées par les juges ne portaient pas de renseignements permettant d’en identifier l’auteur.

La gagnante au niveau des études de premier cycle est Louise Bellingham, étudiante de quatrième année en sciences sociales à Atkinson, pour sa rédaction remarquable intitulée The Democratic Deficit – Suppressing Political Activity in the Canadian Non-Profit Sector. « Je suis très heureuse et très honorée d’avoir remporté ce concours. C’est extrêmement motivant! J’espère pouvoir assister au congrès de l’IAPC en août et j’attends avec impatience l’occasion de présenter certaines des idées développées dans mon texte », a dit Mme Bellingham. Quant à ses projets d’avenir, elle recevra son diplôme en juin et a des entrevues pour des postes dans le secteur sans but lucratif. « Le milieu universitaire me manquera et je songe à entreprendre des études de doctorat. J’envisage faire des études de deuxième cycle à temps partiel l’année prochaine », a-t-elle ajouté.

Le Groupe de recherche a aussi décerné une mention honorable à Eric Lander, étudiant en science politique à la Faculté des arts qui entreprendra sa deuxième année en septembre, pour son texte intitulé Democracy's Unelected Lawmakers: Liberal Constitutionalism and the Judicial Review in Theory and Practice.

Au niveau des études supérieures, le gagnant est Neil Foley, étudiant à la maîtrise en science politique de la Faculté des arts de York, pour son excellente rédaction Restructuring the Bargain: An Evaluation of the Gomery Commission's Phase II Report, Restoring Accountability. « La Commission Gomery a ramené l’éthique et l’administration démocratique dans la conscience publique, et j’ai été ravi d’apprendre que mon texte à ce sujet avait remporté le concours. L’an prochain, j’ai l’intention de participer au programme de stages à l’Assemblée législative de l’Ontario », a expliqué M. Foley. Une mention honorable a été décernée à Doug Jarvis, lui aussi étudiant à la maîtrise en science politique de la Faculté des arts de York pour son texte intitulé Max Weber and Public Administration in Today's Democratic Community.

Chacun des gagnants recevra 100 $ provenant d’un don généreux de Paul Cantor, LL.B, B.I.B.C., directeur général pour le Canada de l'agence mondiale de recrutement de cadres Russell Reynolds Associates. M. Cantor est aussi membre du conseil d’administration de l’Université York et a été conseiller d’étage (“don”) en résidence à Glendon de 1966 à 1970. « J’ai été conseiller d’étage à Glendon pendant que j’étudiais en droit à l’Université de Toronto. Je n’ai pas de diplôme de l’Université York. Toutefois, le temps que j’ai passé à Glendon a été beaucoup plus marquant [que toutes mes autres expériences universitaires], et c’est l’une des raisons principales de mon engagement envers la communauté de York », a ajouté M. Cantor.

Les quatre rédactions seront publiées sous peu sur les sites Web de York et de Glendon à l’adresse www.glendon.yorku.ca/pia. Les deux gagnants des premiers prix seront aussi invités à participer au congrès annuel de l’IAPC à Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard du 27 au 30 août. De plus, les quatre gagnants n’auront pas à payer les droits d’inscription au congrès s’ils décident d’y assister, et des efforts seront faits pour les aider à défrayer les coûts liés au voyage. Les deux gagnants des premiers prix auront l’occasion de présenter leur rédaction sous forme d’affiche au congrès et courront la chance de remporter un prix décerné par l’IAPC.

Prenant appui sur le succès remporté par le concours cette année, le professeur Roberge espère déjà organiser un concours de plus grande envergure l’an prochain.

Article soumis par Marika Kemeny, agente de communication de Glendon.


Download copies of the papers below:

Louise Bellingham The Democratic Deficit? Suppressing Political Activity in the Canadian Nonprofit Sector
Gagnante au niveau du bach, Concours de rédaction en affaires publiques de York 2006


Eric Lander Democracy’s Unelected Lawmakers: Liberal Constitutionalism and Judicial Review in Theory and in Practice
Mention honorable 2006, Concours de rédaction en affaires publiques de York 2006



Neil Foley - Restructuring the Bargain: An Evaluation of the Gomery Commission's Phase II Report
Gagnant au niveau des études supérieures, Concours de rédaction en affaires publiques de York 2006



Doug Jarvis - Max Weber and Public Administration in the Democratic Community
Mention honorable 2006, Concours de rédaction en affaires publiques de York 2006


Publié le 17 mai 2006