Un participant de Glendon remporte le prix du meilleur délégué lors de la simulation de l’ONU à McGill

Share

Alors que les cours reprenaient la semaine dernière sur les deux campus de l’Université York, un petit groupe d’étudiants revenait de la conférence de Simulation de l’ONU à McGill. Cet événement unique, organisé au Centre Sheraton de Montréal du 29 janvier au 1er février 2009, a permis aux membres assidus du club de Simulation des Nations Unis de Glendon de démontrer leurs habiletés diplomatiques et leurs connaissances acquises en classe.


La délégation glendonienne du GMUN 2009

La conférence simule de manière authentique les activités des organismes et des comités subsidiaires de l’ONU, veillant au respect de ses règlements, comme le recours aux débats formels et le port d’une tenue de ville prévu par le code vestimentaire occidental. Chaque délégué représente un pays préassigné et parfois une figure politique importante de ce pays, choisi parmi les membres de l’ONU.

Cette année, la délégation de Glendon représentait la Turquie, la Jordanie, le Guyana et la Mongolie au sein des comités qui ont participé aux assemblées générales, aux conseils économiques et sociaux et aux agences spécialisées. Le club de Glendon a également eu la chance d’obtenir des postes aux comités de crise. Des délégués ont représenté la Turquie au Conseil de sécurité des Nations Unies; Anwar Sadat (président) du Cabinet égyptien en 1967; Tony Clement (ministre de la Santé) du Cabinet canadien; et John Foster Dulles (secrétaire d’État) du Conseil national de sécurité des États-Unis.

À droite : Nick Hersh avec son marteau - le symbole du Prix du meilleur délégué

Bien que, par le passé, le club de Glendon ait reçu de nombreuses mentions élogieuses pour sa participation à divers comités, il n’avait encore jamais reçu le prix du meilleur délégué. Quelles ne furent donc pas la surprise et la joie de la délégation de Glendon quand on annonça que Nick Hersh, qui représentait John Foster Dulles au Conseil national de sécurité des États-Unis, avait remporté le prix du meilleur délégué au nom du club de Glendon. Le club félicite Nick et espère que son succès servira d’exemple aux futurs délégués.


Article soumis par Clara Wong, présidente, club de Simulation des Nations Unies de Glendon

Publié le 9 février 2009