Une fabuleuse Journée d’automne à Glendon

Share

Qu’est-ce qui rend parfaite une Journée d’automne à Glendon? Le beau temps et un tapis de feuilles colorées, des étudiants ambassadeurs qui ne demandent pas mieux que d’accueillir les invités, les professeurs et le personnel prêts à répondre aux questions, des séances d’information, et la plus grande affluence de l’histoire du campus? Hé! bien, dans ce cas, la Journée d’automne à Glendon, le 4 novembre dernier, était certainement une journée parfaite!


Les visiteurs en grand nombre aux Points d'information

Plus de 600 visiteurs sont venus, sous un soleil éclatant, visiter le campus et trouver l’information qui les aidera à choisir la bonne université. Depuis quelques années, les parents et les membres de la famille participent toujours un peu plus à cette décision. C’est fort compréhensible, quand on s’arrête à penser à l’investissement financier que représente la formation postsecondaire et à l’importance de bien choisir la voie qui définira l’avenir professionnel de l’étudiant.

Glendon a accueilli ses visiteurs avec un déjeuner, composé de café odorant, de fruits, de croissants et de pâtisseries françaises, le tout aux saveurs et aux couleurs de la saison, dans une moisson de marrons et de jaunes. L’excellent quartette Andrew Maynard, formé d’étudiants de York, jouait une musique très gaie qui ponctuait fort à propos l’ambiance amicale. Les éventuels étudiants ont été surpris et enchantés de recevoir une petite épinette blanche, prête à mettre en terre, agrémentée de la devise de Glendon, « ... Alteri saeculo – Nous plantons des arbres pour les générations à venir ». Les visiteurs ont vite fait le lien avec l’emplacement, superbe, de Glendon, de même qu’avec le thème de la nature adopté par l’Université. Il était sans aucun doute fort pertinent, aussi, de penser à l’éducation comme à un moyen de semer les graines de la connaissance, qui germeront sous la forme du savoir et des compétences de nos diplômés.


Nicole et sa mère au kiosk de l'École des Affaires publiques
La professeure Élisabeth Abergel réponde aux questions sur les Études internationales

Au programme en matinée, trois séances très réussies portant sur tout ce que les étudiants veulent savoir au sujet des programmes et des cours, des questions financières et des questions d’admission, ainsi qu’une table ronde composée d’étudiants venus parler de la vie sur le campus « en disant les choses comme elles sont ». Les visites guidées du campus et des résidences ont été des activités très populaires tout au long de la journée, pendant qu’à la cafétéria, les Points d’information attiraient des centaines de personnes vers les kiosques des départements et des services aux étudiants. Chacun voulait discuter avec les professeurs de la discipline qui l’intéresse. Il y avait aussi beaucoup de questions sur la vie étudiante, la sécurité, les finances et les perspectives de carrière.

Notre « clientèle » avait beaucoup de choses favorables à dire sur la visite. « Je veux étudier le droit des affaires et ça fait un moment que je cherche parmi les meilleures écoles, déclare Dylan, l’un des étudiants les plus prometteurs de l’école secondaire Westside, à Orangeville. Quand la représentante de l’Université York est venue à mon école, elle a expliqué que la préparation la plus utile à une carrière en droit était [l’étude de] la philosophie, parce qu’elle vous enseigne à penser hors du cadre et à analyser des idées abstraites. Le département de philosophie de Glendon offre exactement ce que je cherche : de petites classes, avec la possibilité de discuter et d’interagir avec les professeurs et les autres étudiants, et un éventail de cours qui correspondent à mes intérêts. »

Adrienne, qui était en immersion française avant d’entrer au secondaire, est une élève de l’école secondaire Whiteoaks, à Oakville. « Je visite les universités depuis un moment afin de trouver celle qui me convient le mieux. Après avoir arpenté les grands campus, la petite taille de Glendon est un véritable soulagement; tout est si proche et si facile à trouver... Ce sont les études sur l’environnement et la santé qui m’intéressent, et j’aimerais aussi raviver ma connaissance du français. J’ai trouvé les séances d’information de la matinée très utiles, surtout la table ronde des étudiants [Conversations avec les étudiants]. Il n’y a rien comme l’expérience de ceux qui sont là en ce moment pour rendre l’information vraiment pertinente. »

Adrienne et sa mère aux Points d'information
Dylan a beaucoup aimé sa visite à Glendon
« Je suis en immersion française à York Mills Collegiate, juste à côté de Glendon. Alors, Glendon est une option évidente, déclare Katie. J’ai visité le kiosque de Glendon lors de la journée des universités ontariennes, en septembre, et nous avons également reçu la visite d’un agent de recrutement de Glendon à l’école. Ce qui m’intéresse le plus, ce sont les Études internationales, combinées avec le français. J’aime la souplesse des programmes de Glendon et la possibilité de changer de concentration, si c’est nécessaire. Les séances de la Journée d’automne ont été très informatives et utiles. J’aime beaucoup, aussi, le fait de pouvoir discuter avec les professeurs et les étudiants actuels. L’accueil chaleureux et amical que nous avons reçu aujourd’hui me donne un avant-goût de ce que ça doit être d’étudier à Glendon. »

Les parents avaient, eux aussi, beaucoup de choses favorables à dire sur la visite. Plusieurs ont regretté ne pas avoir eu une telle chance de visiter les universités à la fin de leur secondaire. Mais ils se sont sentis assez à l’aise pour se régaler avec leur enfant du popcorn tout chaud qui ajoutait encore à l’ambiance chaleureuse et détendue.

(à droite) Judith et sa famille ont voyagé pendant cinq heures pour pouvoir assister à la Journée d'automne de Glendon

Une grande part des louanges reçues pour la réussite de Glendon est le fruit du travail acharné et de l’excellence de l’équipe de recrutement et de liaison, dirigée par Tobi Strohan. Les activités de la Journée d’automne ont été fort bien gérées par la coordonnatrice de l’événement, Carol Yorkden-Chamberlain, avec la collaboration de l’équipe composée de Léa Bertrand, Marie Maher, Amandine Perdebat, Greg Junop, Sophie Gravel, Céline Castonguay et Sarah Martin, et de nos dévoués étudiants-ambassadeurs. Le nombre d’étudiants actuellement inscrits à Glendon – plus de 2 500 – de même que leurs excellents résultats scolaires rendent bien compte de la popularité et de l’excellence du Collège. Des rencontres aussi réussies que la Journée d’automne de cette année ne peuvent que renforcer ce succès et le rendre encore plus éclatant.

Pour d’autres détails et l’album photo de la Journée d’automne 2007, visitez le site web de l’événement.

Un article de Marika Kemeny, agente de communication de Glendon

Publié le 12 novembre 2007