French Kiss – Chantal Hébert publie un ouvrage qui analyse la politique actuelle

Share

Chantal Hébert, journaliste et commentatrice politique réputée à l’échelle nationale, est diplômée de Glendon (B.A. Sciences politiques, 1971) en plus d’être membre du conseil consultatif de l’École des affaires publiques de Glendon, qui ouvrira bientôt. Depuis l’automne dernier, elle a pris congé de sa chronique régulière dans le Toronto Star afin de pouvoir se concentrer sur un travail de grande ampleur. La publication ce mois-ci de son premier livre, intitulé French Kiss: Stephen Harper’s Blind Date with Quebec, en français French Kiss : Le rendez-vous de Stephen Harper avec le Québec, n'a donc pas été une surprise.

French Kiss n'aurait pu paraître à un moment plus propice. Le livre examine la surprenante convergence entre les libéraux de Jean Charest au Québec et les conservateurs de Stephen Harper au gouvernement fédéral. L’adage voulant que la politique donne lieu à des associations inattendues est largement démontré par Chantal Hébert dans son analyse du point où ces deux formations se rejoignent : en matière constitutionnelle, alors que le Québec lutte pour une autonomie provinciale accrue et que le premier ministre Harper est déterminé à réduire la taille du gouvernement central. En dépit de leurs points de vue opposés sur d’autres questions, les deux gouvernements sont disposés à s’appuyer l’un l’autre dans l’espoir de remporter leurs prochaines élections.

Chantal Hébert expose comment les libéraux fédéraux manquent ce nouveau tournant alors qu’ils sont occupés à mettre de l’ordre dans leur parti, en plus de livrer son analyse de la situation politique actuelle au Canada de même que les développements qu’elle prévoit.

Analyste politique chevronnée, Chantal Hébert possède des compétences très recherchées dans son domaine et qu’on retrouve peu parmi ses pairs : elle est à l’aise dans les deux langues officielles et a une profonde compréhension des objectifs et des motivations des sociétés francophone et anglophone.

Chantal Hébert est chroniqueuse aux affaires politiques nationales pour le Toronto Star et chroniqueuse invitée au quotidien Le Devoir. Elle participe régulièrement à la tribune politique “At Issue” du bulletin de nouvelles The National de la CBC. Diplômée du collège Glendon de l’Université York, Chantal Hébert est Senior Fellow du collège Massey de l’Université de Toronto. Elle a de plus reçu en 2006 le prix Hyman-Solomon pour l’excellence journalistique dans le domaine des politiques publiques, de même que le Pinnacle Achievement Bryden Award de l’Université York.

French Kiss: Stephen Harper’s Blind Date with Quebec, de Chantal Hébert, est publié par Knopf Canada (2007).

La version française, French Kiss : Le rendez-vous de Stephen Harper avec le Québec, est publiée aux Éditions de l’Homme (2007).

Cet article a été rédigé par Marika Kemeny, agente de communication de Glendon.



Publié le 9 mars 2007