Portes ouvertes sur le monde pour les étudiants de Glendon

Share

Pour un petit collège, Glendon offre un éventail impressionnant d’options et de possibilités d’études, notamment de très nombreux échanges internationaux en Amérique et ailleurs dans le monde. C’est ce qu’ont pu découvrir les étudiants lors de la journée d’information organisée, le 20 octobre, par le bureau des Services aux étudiants, sous la direction de Louise Lewin, principale adjointe (Affaires étudiantes).

Des stands présentaient chaque université ayant une entente officielle d’échanges avec Glendon. Abondant d’informations factuelles, de cartes géographiques, de détails sur les programmes et de superbes photos des pays et des universités, la foire d’information sur les échanges internationaux a attiré de nombreux visiteurs. Les stands des universités de Bruxelles, Rouen, la Sorbonne, Rennes, Paris, Pueblo (Mexique), Barcelone, ainsi que Montréal et Laval, étaient tenus par des membres de l’équipe des affaires étudiantes et par des étudiants internationaux faisant actuellement un échange à Glendon. Tous les échanges proposés par l’Université York s’adressant aussi aux étudiants de Glendon, du personnel enthousiaste de York International (chargé de l’organisation des échanges) offrait, sur place, une foule de précieux renseignements.

Venu de l’Institut d’études politiques de Rennes (France) pour passer un an à Glendon dans le cadre d’un échange, Clément L’Hour, qui se spécialise en Science économique, tenait le stand de son université. Interrogé sur ses impressions depuis son arrivée, Clément, le visage souriant, a répondu : « Le système de Glendon me plaît énormément. Les cours sont plus pratiques [qu’à Rennes] et les professeurs plus proches des étudiants. J’aime beaucoup le campus et la vie étudiante ici. L’année prochaine, j’espère revenir faire un stage au Canada. »


Les échanges d’un an permettent aux étudiants d’élargir leurs horizons personnels et universitaires. Vivre dans une autre culture, et parfois dans une autre langue, offre une formidable occasion d’enrichissement, unique dans la vie. Les étudiants qui participent à un programme officiel d’échange paient à leur université d’attache les mêmes frais de scolarité que les autres étudiants. Leur année d’échange est reconnue au même titre qu’une année d’études dans leur propre université, ce qui leur permet d’obtenir leur diplôme sans devoir prolonger leurs études.

Le bureau des Services aux étudiants fournit des informations sur les démarches à suivre, les aides financières et les documents nécessaires pour les échanges internationaux. Pour toute information, veuillez composer le 416-487-6716, ou passer au bureau C112, Pavillon York. On peut contacter York International au 416-736-5177 ou par courriel à exchange@yorku.ca. Le bureau est situé au 108 Vanier College sur le campus Keele. L’adresse du site Web est http://international.yorku.ca .

Par Marika Kemeny, Agente de communication du Collège Glendon


Publié le 25 octobre 2004