John McNee, un ancien de Glendon, est nommé ambassadeur auprès des Nations Unies

Share




















Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé, le 16 février, la nomination de John McNee à titre d’ambassadeur et de représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York. M. John McNee succèdera à M. Allan Rock.

John McNee a fait des études d’histoire à Glendon (BA 1973) et à l’Université de Cambridge (MA 1975) où il était boursier du Canada. Il est entré au ministère des Affaires étrangères en 1978 et a été affecté tour à tour à Madrid, Londres, Tel Aviv, Damas et Beyrouth. À l’administration centrale du ministère à Ottawa, il a travaillé au Secrétariat pour le développement de la politique et à la Direction des relations transfrontalières avec les États-Unis. Il a également occupé le poste de directeur du Personnel et a dirigé la Direction générale du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et des États du Golfe. En outre, M. McNee a fait partie du groupe de travail du Premier ministre Trudeau sur la paix et la sécurité internationales et a travaillé au Bureau du Conseil privé. Avant d’assumer ses fonctions d’ambassadeur au Luxembourg et en Belgique en 2004, il avait été sous-ministre adjoint, Afrique et Moyen-Orient, au ministère des Affaires étrangères à Ottawa.

Récemment M. McNee est revenu à son
alma mater, à l’occasion d’une conférence qu’il a prononcée à Glendon le 3 novembre dernier, sur les avantages et les défis de l’Union européenne, son avenir et ses relations avec le Canada.

« M. McNee personnifie le summum de la diplomatie, ayant exercé jusqu’à tout récemment les fonctions d’ambassadeur du Canada en Belgique. Sa connaissance approfondie des éléments fondamentaux de notre programme d’action multilatéral et son travail au sein du groupe de travail sur la paix et la sécurité internationales font de lui le candidat tout désigné pour promouvoir les intérêts du Canada aux Nations Unies », a déclaré le Premier ministre Stephen Harper.

Cet article a été soumis par Marika Kemeny, spécialiste en communications du Collège Glendon.


Publié le 16 février 2006