Glendon enchante les étudiants potentiels lors de la Journée portes ouvertes du congé de mars

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Le dimanche 12 mars, à l’occasion de l’un des plus grands événements de recrutement organisé sur le campus, Glendon a accueilli, chaleureusement et dans l’ambiance internationale qui fait sa réputation, de très nombreux étudiants potentiels et leur famille.

Le « petit-déjeuner du Cercle des meilleurs étudiants de Glendon », une toute nouvelle initiative, a accueilli près de 60 invités – tous des candidats d’écoles secondaires ayant des résultats scolaires exceptionnels – accompagnés de membres de leur famille. Le salon Albert Tucker, qui donne sur la vallée de la rivière Don, était magnifiquement décoré pour l’occasion et rempli de musique classique jouée par deux Glendonniens, Paulo Bittencourt et Cristina Raimondo (BA 2005). Lors de l’accueil par le principal de Glendon, Kenneth McRoberts, et par la directrice générale du Service de recrutement et liaison, Tobi Strohan, chaque étudiant invité a reçu une rose à longue tige symbolisant la beauté du campus et la proximité de la nature. Puis, les invités, conviés à un élégant petit-déjeuner, ont été rejoints par quelques-uns des principaux représentants officiels de l’université, dont la présidente Lorna Marsden et les adjointes du principal de Glendon, Louise Lewin et Françoise Boudreau. Les membres du comité d’accueil, comprenant certains des meilleurs étudiants de Glendon dont Charmaine Bene, Karen Campbell, Graham Gallagher, Natalie Riggs et Bobby Jo Saucier, ont pris place à chacune des tables.


Lorna Marsden, présidente de l'université, avec Andrea Bucholz et sa mère au Déjeuner des meilleurs étudiants

La présidente Mme Marsden a décrit avec éloquence ce qui fait de Glendon un établissement unique, à savoir son corps professoral exceptionnel et ses brillants étudiants. Mme Marsden et le principal M. McRoberts ont également fait référence avec fierté à quelques-uns des anciens diplômés de Glendon aujourd’hui très connus, comme Chantal Hébert, journaliste primée;
John McNee, ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies; David Collenette, ancien ministre fédéral des Transports; et Andrew McAlister, ancien ambassadeur du Canada en Thaïlande.


Charmaine Bene (deuxième de la droite) avec meilleure étudiante Jennifer Manderson (à la droite) et ses parents

La conférencière principale pendant le petit-déjeuner était une brillante étudiante de Glendon, Charmaine Bene qui, faisant elle-même partie des meilleurs candidats il y a quatre ans, est aujourd’hui un exemple concret du message adressé par le principal M. McRoberts à l’assemblée : les meilleurs étudiants des écoles secondaires peuvent exceller à Glendon et ils recevront tout le soutien et les encouragements nécessaires pour ce faire. Charmaine Bene a parlé avec enthousiasme de son expérience à Glendon et des possibilités qui lui ont été offertes, notamment celle de faire sa troisième année d’études à Séville (Espagne).

Les invités comprenaient de nombreux résidents de la Région du Grand Toronto et des environs, mais certains venaient d’aussi loin que Nepean (près d’Ottawa) à l’est, London à l’ouest et Sarnia au sud de l’Ontario. À leur table se trouvaient des hôtes originaires de leur région ou s’intéressant aux mêmes domaines d’études. Le petit-déjeuner a été suivi d’une visite du campus menée par Charmaine Bene et spécialement organisée pour ce groupe. Ensuite, les participants ont été chaleureusement invités à prendre part aux activités prévues pendant le reste de la journée pour tous les étudiants potentiels et leur famille.

Et maintenant, pleins feux sur l’événement principal… À 10 heures, le hall d’entrée du manoir historique de Glendon était bondé de visiteurs qui savouraient un café et des croissants chauds au son de la musique jazz jouée par l’Ensemble musical des étudiants de Glendon. La plupart des étudiants visiteurs avaient déjà soumis une demande d’admission à Glendon et souhaitaient découvrir le campus et se renseigner davantage sur les programmes, les services et la vie étudiante avant de choisir une université pour la rentrée de septembre. Avec plus de 400 visiteurs, ce fut l’une des plus grandes journées portes ouvertes à Glendon. Les trois séances d’information, offertes en rotation, couvraient des sujets tels que les admissions et les finances, ainsi que les possibilités de carrière. Une des séances intitulée « Conversazione avec les étudiants de Glendon » était animée par Amandine Perdebat et Oliver Vidal, deux étudiants de Glendon qui avaient préparé un montage de diapositives présentant une semaine dans leur vie d’étudiant. L’expérience partagée par Mlle Perdebat, une étudiante franco-ontarienne qui fait quotidiennement le trajet entre son domicile et Glendon, et par M. Vidal, un étudiant anglophone vivant en résidence, a permis de répondre à la majorité des questions des visiteurs concernant la vie étudiante.


Les musiciens Cristina Raimondo et Paulo Bittencourt au Déjeuner des meilleurs étudiants

Les visiteurs étaient extrêmement satisfaits des programmes et du contenu très informatif des séances proposées. Emily Pittman de l’école secondaire Iroquois Ridge a déclaré : « J’ai beaucoup aimé l’attention personnelle que nous avons reçue pendant la journée portes ouvertes : le délicieux petit-déjeuner, la rose, la musique. Je souhaite faire une majeure en Études internationales et j’ai trouvé la session 'Conversazione avec les étudiants de Glendon' très enrichissante. »

Une autre invitée, Marley Higham, venue avec sa mère et sa tante a dit : « J’aimerais étudier le français, l’art dramatique et les études des femmes – et tous ces programmes sont offerts ici à Glendon. » Puis d’ajouter : « J’ai trouvé la séance sur 'les admissions et les finances' particulièrement informative. J’ai ainsi appris qu’il existe des bourses et des subventions auxquelles je pourrais avoir droit et dont je n’avais jamais entendu parler. » La mère de Marley a ajouté : « Nous n’avons même pas eu besoin de poser les questions que nous avions préparées, car nous avons obtenu des réponses pendant les séances d’information. Le programme était excellent! » La tante de Marley a dit qu’elle a beaucoup aimé le campus et les présentations, et qu’elle envisage sérieusement de s’inscrire à mi-temps comme étudiante adulte. Pour Marley Higham, Glendon pourrait devenir une affaire de famille!

« Je suis particulièrement intéressée par le programme d’Études internationales, ainsi que par les cours de langue et de création littéraire offerts à Glendon », a expliqué Jennifer Manderson de l’école secondaire Sir William Mulock à Newmarket. « Ce campus offre d’excellentes possibilités d’étude dans tous ces domaines. »

« Actuellement, je ne connais pas du tout le français, a dit Jessica Schafer de l’école secondaire J. Clarke Richardson à Ajax, mais j’espère commencer à apprendre cette langue tout en suivant des cours d’Études anglaises et une formation en éducation pour devenir enseignante. Glendon semble être l’endroit parfait pour cela. »

À partir de 11 heures et jusqu’à la fin de la journée, les visiteurs ont pu prendre part à des visites guidées du campus et des résidences en compagnie d’étudiants ambassadeurs chevronnés. Les participants ont apprécié de pouvoir visiter l’intérieur des résidences et quelques chambres, découvrir la nouvelle galerie d’art et se familiariser avec la vie sur le campus.

Des points d’information situés dans la cafétéria ont accueilli les visiteurs à partir de 11 heures. Chaque programme d’études et service aux étudiants avait sa propre table d’information où se tenaient des membres du corps professoral et des spécialistes des services, comme le centre d’orientation professionnelle et de consultation psychologique, la sécurité pour les étudiants, les activités sportives et le théâtre. Des représentants des clubs étudiants étaient aussi présents.


Les points d'information à la cafétéria

Les événements de recrutement, comme la Journée portes ouvertes du congé de mars, sont planifiés sous la direction d’Isabelle Creusot, responsable du Service de recrutement et liaison, dont le souci du détail et les compétences en organisation se reflètent dans le succès de ces événements. Toute l’équipe du Service de recrutement et liaison, comprenant Léa Bertrand, Dave Leavitt, Tobi Strohan et Carol Yorkden-Chamberlain, mérite aussi des éloges ainsi que les étudiants ambassadeurs dont le remarquable travail et la collaboration ont contribué à la grande réussite de la journée.

« J’ai maintenant une très bonne idée de ce que c’est d’être un étudiant à Glendon. Et j’ai hâte de venir étudier ici », a dit un visiteur à la fin de la journée.

Cet article a été soumis par Marika Kemeny, spécialiste en communications du Collège Glendon.


Publié le 15 mars 2006