Le Collège Glendon organise deux séances de la conférence biennale 2007 de l’ACSUS à Toronto

Share

L’Association des études canadiennes aux États-Unis (ACSUS), une association pluridisciplinaire d’universitaires, de professionnels et d’établissements d’enseignement, s’efforce d’améliorer la compréhension du Canada aux États-Unis. Fondée en 1971, elle encourage les activités académiques en études canadiennes, facilite les échanges d’idées entre canadianistes aux États-Unis, au Canada et dans d'autres pays, fait la promotion de l’enseignement du Canada aux États-Unis et du Canada comme sujet d'intérêt académique.

Le principal volet des activités de l’Association est sa conférence biennale, qui se veut une tribune de discussions scientifiques pluridisciplinaires et un lieu de réseautage entre collègues des États-Unis, du Canada et des autres pays du monde. D’éminents politiciens, écrivains et artistes canadiens sont invités.

Intitulée Toronto, Ontario, Canada : Un exemple pour le 21e siècle, la 19e conférence biennale de l’ACSUS se déroulera du 14 au 18 novembre 2007 à l’hôtel Westin Harbour Castle de Toronto. La majorité des séances auront lieu à l’hôtel Westin, sauf deux qui seront organisées et tenues sur le campus Glendon.

Le jeudi 15 novembre, de 15 h à 16 h 30, se tiendra la séance intitulée Les relations interprovinciales Ontario-Québec. Les membres du panel seront Yves Castonguay, secrétaire adjoint, Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, gouvernement du Québec, Jean-Marc Lalonde, député provincial (Ontario), Wendy Noble, sous-ministre adjointe, coordination des politiques intergouvernementales, ministère des Affaires intergouvernementales, gouvernement de l’Ontario, et le principal du Collège Glendon, Kenneth McRoberts (à droite). La modératrice sera Diddy R. M. Hitchins, présidente de l’ACSUS.

Immédiatement après, de 16 h 30 à 18 h, se tiendra la seconde séance intitulée Les relations économiques Ontario-Québec-États-Unis, dont le modérateur sera Charles Doran de la SAIS (Johns Hopkins University). Les membres du panel seront Louis Balthazar, professeur émérite, Département de science politique, Université Laval, président de l’Observatoire sur les Etats-Unis, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, Université du Québec à Montréal, Malika Dehraoui, directrice, affaires économiques, Bureau du Québec à Toronto, gouvernement du Québec, Michael Kergin (à gauche), ancien conseiller spécial pour le premier ministre de l’Ontario sur les questions frontalières et ancien ambassadeur du Canada aux États-Unis, et Daniel Schwanen, directeur de l'exploitation et directeur à la recherche, Centre for International Governance Innovation.

Les deux séances auront lieu au Centre de conférences BMO, au rez-de-chaussée du manoir Glendon. Une réception suivra de 18 h à 20 h.

Tous les membres de la communauté de Glendon sont invités. Pour plus d’information, veuillez visiter le site Web de l’ACSUS ou composer le 416.487.6864.


Publié le 12 novembre 2007