La Journée d’automne de Glendon : un succès monstre !

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En ce dimanche matin du 9 novembre, plus de 800 visiteurs se pressaient vers le manoir historique de Glendon pour la Journée d’automne 2008, un événement magistralement orchestré par l’équipe de recrutement et de marketing du collège. Le vent cinglant et le ciel bas n’avaient pas rabattu l’enthousiasme des éventuels étudiants et de leurs familles, qui venaient pour certains d’aussi loin que Windsor, Sudbury, Rimouski, New Liskeard, et même Philadelphie.

À gauche : Il y avait une foule aux Points d'information

Disons d’emblée que la programmation de la journée a amplement récompensé l’effort du déplacement, tant par son envergure que par sa mise en œuvre et par le caractère chaleureux de l’accueil réservé aux visiteurs. L’arôme du café frais et des croissants était une invite irrésistible, et le quartet Andrew Maynard, composé d’étudiants et de diplômés de York, égayait l’atmosphère d’un jazz tonique qui a donné le ton à la journée.

À droite : (d-g) deux amies, Caitlin et Aislynn de l'École secondaire Saint Clair Secondary School à Whitby, Ontario


Trois séances d’information fournissaient l’ensemble des renseignements nécessaires pour prendre une décision éclairée en ce qui concerne le choix, si crucial, d’une université. En plus des détails pratiques expliqués pendant la séance sur le processus d’admission et les questions financières, une autre séance, intitulée « Votre parcours universitaire », présentait les avantages d’une éducation dans les arts libéraux, l’importance d’apprendre les langues, ainsi que les éléments de base à agencer en vue d’un baccalauréat ou d’un baccalauréat international à Glendon. La troisième séance, intitulée « Découvrez Glendon » – où l’on pouvait entendre des professeurs et des étudiants, anciens et actuels, donner leur point de vue sur le Collège – vantait les mérites exceptionnels de Glendon : un petit campus et de petits groupes, un sens de la communauté très marqué, l’accent mis sur les langues, ainsi qu’une vie universitaire d’une grande richesse – ce qui a éveillé un enthousiasme fébrile dans l’auditoire. À cause du nombre impressionnant de participants, une quatrième série de séances d’information a été ajoutée, que les présentateurs ont offerte très volontiers.

À gauche : Tout le monde a voulu participer à une Tournée du campus

La Tournée du campus et la Visite de la résidence ont été très courues également, et ont suscité chez les visiteurs des réactions approbatrices. Comme par les années passées, les Points d’information installés dans la salle à manger ont été très fréquentés. Il s’agit d’une activité clé de la journée, où des professeurs et des étudiants de chaque département et de chaque service répondent aux questions des visiteurs. Ceux-ci reçoivent donc l’information directement de personnes œuvrant dans les domaines qui les intéressent. La Zone des clubs, animée par des membres des clubs étudiants, est un ajout récent à la programmation de la Journée d’automne qui témoigne de la vigueur de la vie étudiante à Glendon et du ferment intellectuel qui imprègne le campus.

À droite : Danielle de l'École secondaire St. Francis Xavier à Sarnia, Ontario

Les commentaires et réactions des visiteurs confirment la réussite de cette journée. « J’ai assisté à une présentation d’un agent de recrutement de Glendon à mon école, et ça m’a intéressée, explique Danielle, une élève de 12e année de l’école secondaire St. Francis Xavier, à Sarnia, en Ontario. Je suis déjà bilingue, ce qui fait de Glendon un choix évident. Je m’intéresse aux mathématiques et à l’histoire, et au baccalauréat international. Quand j’ai envoyé une question par courriel à Glendon, j’ai reçu une réponse immédiate ; et en général, je suis très impressionnée par le personnel de Glendon, toujours prêt à aider. L’établissement est très invitant, le campus est magnifique et les résidences ont l’air vraiment bien. Je vais m’inscrire à Glendon pour l’automne prochain. »

Jenika, une élève de 12e de l’école secondaire Father Leo J. Austin de Whitby, en Ontario, déclare : « Je suis venue à cette journée porte ouverte en pensant que je savais déjà ce que je voulais étudier. Mais quand j’ai vu la quantité de matières et de possibilités [ici], ça m’a fait regarder dans d’autres directions. Je veux absolument devenir bilingue, ce qui m’attire énormément vers Glendon. »

« Je ne parle pas du tout français, et le caractère bilingue de Glendon était un peu intimidant, jusqu’à ce qu’on me l’explique lors de cette journée, confie Amelia, qui est actuellement en 12e année au East York Collegiate Institute de Toronto. Mes intérêts tournent autour de l’art dramatique, de la sociologie et de l’anthropologie, et je pourrais étudier tout ça en profondeur à Glendon. »

À gauche : (d-g) Zosia, Alex et Kevin de l'École secondaire Langstaff à Richmond Hill

Plusieurs visiteurs qui venaient de la même école ont fait équipe pour la journée, afin de voir s’ils pouvaient poursuivre leurs études ensemble. Deux grandes amies, Ashley et Victoria, qui sont en 12e à l’école secondaire Paul Dwyer d’Oshawa, sont venues ensemble à la Journée d’automne, incitées par la présentation d’un agent de recrutement de Glendon à leur école. « Nous aimerions améliorer notre français et étudier d’autres langues, aussi. Les séances d’information de la matinée ont été très instructives et la visite des résidences a confirmé notre envie de vivre et d’étudier ici. Nous allons certainement faire une demande d’admission à Glendon pour l’automne prochain. »

À droite : Jennifer de l'École secondaire Philip Pocock à Mississauga, avec sa mère

Pour Jennifer, de l’école secondaire Philip Pocock de Mississauga, il s’agissait d’une deuxième visite à Glendon, car elle avait déjà participé à la Journée d’automne l’an dernier, alors qu’elle n’était qu’en 11e année. « Moi qui viens d’un milieu non anglophone, j’aime beaucoup le fait que la plupart des gens sur ce campus parlent deux langues ou plus, dit-elle. Les séances d’information ont fourni des détails très importants. Parce qu’il existe des bourses de langue et d’autres formes d’aide financière pour les étudiants francophones, comme moi, ça devient possible d’étudier à l’université. Je m’intéresse à l’économie et au commerce et aux études internationales, dans la perspective d’un baccalauréat international. Glendon conviendrait parfaitement à mes projets, je pense. »

À gauche : Deux 'ambassadeurs' étudiants de Glendon, Prince et Mélanie, qui étaient bien contents de travailler à la Journée porte ouverte d'automne

Le mérite de ce triomphe revient en grande partie à l’équipe de recrutement, qui a organisé la programmation et trouvé les animateurs, sous la supervision de Suzi Moore, coordonnatrice des activités de recrutement. C’est leur professionnalisme, leur dévouement au Collège et leur dur labeur, tout simplement, qui ont fait de cette journée vibrante d’énergie une réussite totale. Des remerciements également aux membres du corps professoral, au personnel et aux étudiants qui ont consacré leur dimanche à la promotion de Glendon et à ses futurs étudiants.

Un article de Marika Kemeny, agente de communication de Glendon


Publié le 14 novembre 2008