Succès triomphal pour une Journée d’automne fabuleuse

Share

Un nombre record de 850 visiteurs ont répondu à l’invitation lancée par Glendon à l’occasion de sa Journée d’automne, le 8 novembre – un dimanche lumineux baigné d’or et de tiédeur automnale.


Une visite guidée du campus qui vient de commencer

La température superbe est un avantage indéniable, malheureusement impossible à planifier. Mais ce n’est pas le cas des autres éléments du programme, organisés de main de maître par l’équipe du service de Recrutement étudiant de Glendon. Les « éventuels étudiants » et leurs parents étaient venus de tous les coins de l’Ontario, depuis Thunder Bay, Ottawa, Chatham et Windsor.

À gauche : Principal de Glendon Kenneth McRoberts avec la mascotte de Glendon, Richard Coeur de Lion

La journée a débuté par un déjeuner de bienvenue dans le nouveau Salon des étudiants, dans l’aile B du pavillon York, juste à côté du Bureau d’accueil où loge maintenant le service du Recrutement. La chorale de l’Ensemble musical de Glendon a donné le ton à la journée de manière charmante sur des airs de jazz, de spiritual et de musique classique, pendant que les invités se régalaient de viennoiseries, de fruits et de café en organisant leur visite.

Aux séances habituelles s’était ajoutée cette année une présentation générale du campus intitulée « Découvrez Glendon », excellente occasion de faire connaître notre mission, le milieu que nous cultivons et notre sens de la communauté. Les visiteurs assistaient ensuite à l’une des quatre séances d’information : « Votre parcours universitaire », « Questions d’argent et d’admission », « Cap sur l’international » ou « Université 101 pour les parents ». Comme chacune de ces séances était offerte quatre fois, tout le monde avait accès à toute l’information disponible.

À droite : Kristy Weenen et sa mère

Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu profiter des visites guidées du campus offertes par nos ambassadeurs les plus enthousiastes : les étudiants bénévoles. À la résidence, la journée portes ouvertes permettait aux futurs étudiants et à leur famille de voir une chambre de résidence habitée, de discuter avec des étudiants qui vivent en résidence et de découvrir les activités qui y sont offertes.

Aux Points d’information installés dans la salle à manger, des professeurs et des membres du personnel étaient disponibles toute la journée pour répondre aux questions des visiteurs. Les files d’attente ont confirmé l’utilité de ce genre de kiosques, et les visiteurs ont été nombreux à se dire enchantés de cette possibilité de parler directement aux personnes qui donnent les cours ou qui fournissent les services aux étudiants.

À gauche : Abi Balamohan avec sa famille

Plusieurs représentants du campus Keele ont généreusement consacré leur dimanche à la Journée d’automne de Glendon. Parmi eux, Ken Withers, directeur du Recrutement et des Relations avec les candidats, Johanne Nolan, responsable des admissions, et Beth Alaksa, coordonnatrice des programmes de mobilité internationale pour York International, ont pris part à la fête et offert des services très appréciés.


À droite : Deux amies, Fatima Gassama (à gauche) et Jasmine Hailu explorent le campus

Les programmes de Glendon et l’environnement étudiant ont soulevé l’enthousiasme des invités. Kristy Weenen, une élève de 11e année du Ajax High School, à Toronto, a déclaré : « Je suis en classe de français régulier depuis la 4e année, et je veux devenir tout à fait à l’aise en français. J’aimerais étudier la psychologie et obtenir un certificat en traduction française et espagnole. J’ai eu le coup de foudre pour le campus de Glendon dès que je l’ai vu et j’ai très hâte de venir [étudier] ici. La visite guidée et les ateliers étaient très intéressants. Une journée fantastique! »


Les points d'information attirent beaucoup de monde

« J’ai déjà décidé de venir à Glendon, a dit Abi Balamohan, une élève du Albert Campbell School de Scarborough. Je prévois étudier la traduction et obtenir un diplôme en enseignement. Glendon me donne cette possibilité, et je trouve le campus formidable. »

À droite : Le kiosque de l'École de traduction était populaire

Fatima Gassama est une élève bilingue du Collège français de Toronto. « Je veux poursuivre mes études en français, dit-elle, et Glendon est le choix évident. J’aime la discussion et les débats, mais je dois apprendre à organiser mes idées et à mieux comprendre la façon dont les gens pensent. Je veux intégrer la psychologie, l’histoire et le droit à mes études, parce que j’aimerais devenir avocate. La possibilité de faire un échange en troisième année est aussi très stimulante. Je veux aller en Australie! »

À droite : Beaucoup d'étudiants ont voulu en savoir plus du programme de psychologie

Jasmine Hailu, une élève du Bishop Marrocco/Thomas Merton Catholic Secondary School, espère elle aussi trouver le programme de ses rêves à Glendon. « J’adore les maths et les sciences et j’aimerais intégrer ces matières à une carrière en droit, dit-elle. Je suis venue ici pour en savoir plus long au sujet des cours de Glendon, et je suis très agréablement surprise de cette occasion de s’informer sur les programmes directement auprès des professeurs qui donnent les cours. »

À gauche : Nicole Chan et sa mère

Nicole Chan et sa mère ont été impressionnées par l’expérience vécue lors de la Journée d’automne. « J’aimerais améliorer mon français et étudier la psychologie, a dit Nicole. J’aimerais faire carrière dans la fonction publique et Glendon est un endroit tout indiqué pour s’y préparer. J’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui, c’était très intéressant. »

Gemma Johnson est venue à la Journée d’automne avec sa mère et sa grand-mère. Élève du Harbord Collegiate, au centre-ville de Toronto, elle a trouvé de l’information sur Glendon dans Internet. « J’aime le fait que le campus est petit, que les gens sont si amicaux et que les contacts sont faciles, dit-elle. C’est très différent des grands campus impersonnels et je me sens beaucoup plus à l’aise ici. J’aimerais travailler dans les relations internationales ou dans le domaine du développement, et je suis certaine que je trouverai des cours pertinents à Glendon. »

À droite : Trois générations : Gemma Johnson (au centre) avec sa mère et sa grand'mère

Victoria MacKenzie est une élève du Ajax High School, dans la région du Grand Toronto. Elle veut étudier l’histoire et devenir enseignante en immersion française. « J’ai déjà décidé que Glendon, c’est pour moi, dit-elle. Tous les cours dont j’ai besoin pour mes plans de carrière sont offerts ici. Et avec le beau campus, le milieu chaleureux… je sens que je vais vraiment aimer étudier ici. J’aime le théâtre et j’ai appris aujourd’hui que je pourrais en faire, dans un cours ou comme activité hors programme. Quelle chance! »

À gauche : Victoria MacKenzie et sa mère

Miranda Miller vient du Lawrence Park Collegiate. L’information qu’elle avait obtenue d’un représentant de Glendon venu faire une présentation dans un de ses cours de français l’a incitée à se déplacer et à constater de visu. Mais en fait, elle avait déjà beaucoup entendu parler du campus, parce que sa famille a des amis parmi les professeurs. « Je ne sais pas encore ce que je veux faire plus tard, dit-elle. Mais je parle couramment le français, l’espagnol et l’anglais, donc le B.A.i. et les sciences humaines m’intéressent d’emblée. J’aime l’idée des petites classes, et la possibilité de faire la troisième année à l’étranger est très intéressante. » Miranda et ses parents ont bien apprécié la journée, qu’ils ont trouvée informative et bien organisée, et la gentillesse de tous les intervenants. « Le passage du secondaire à l’université est un grand saut, a commenté le père de Miranda, Julio Miller, consul général de l’Argentine à Toronto. Il est essentiel d’être bien informé, et les activités d’aujourd’hui ont été très utiles de ce point de vue. Dans le milieu du travail actuel, nous avons besoin d’“humanistes”, de gens dont les connaissances sont vastes et variées. Une éducation bien remplie dans les arts libéraux, comme celle offerte par Glendon, est plus importante que jamais dans le monde multiculturel d’aujourd’hui. »

À droite : G-d : La mère de Miranda - Mme Maritza Miller ; la directrice d'Antares Margarita Feliciano ; Consul-général de l'Argentine à Toronto, M. Julio Miller (le père de Miranda) ; étudiante potentielle Miranda Miller ; et le principal de Glendon, M. Kenneth McRoberts

La Journée d’automne était organisée et mise en œuvre par l’équipe du recrutement, formée de Léa Bertrand, Safia Dakri, Suzi Moore, Carol Yorkden-Chamberlain, Megan Sweeney et Tobi Strohan, et dirigée par Isabelle Creusot, directrice du service du Recrutement étudiant. C’est à leur dévouement, leur professionnalisme et leur travail acharné que l’on doit le déroulement fluide et l’immense succès de cette journée. De nombreux remerciements sont dus également aux membres du corps professoral, au personnel et aux étudiants qui ont consacré ce beau dimanche de novembre à la promotion de Glendon et à ses futurs étudiants.

Visitez le site Web de la Journée d’automne 2009 à Glendon pour des photos et d’autres détails.

Un article de Marika Kemeny, agente de communication de Glendon

Publié le 13 novembre 2009