Glendon rend hommage à ses meilleurs étudiants lors de la remise des prix du Tableau d’honneur du principal

Share

Chaque année, au plus creux de l’hiver, un rayon de soleil illumine le campus de Glendon, quand le collège célèbre à sa façon ses meilleurs étudiants de l’année précédente. Pour leur rendre un chaleureux hommage, la salle de bal magnifiquement restaurée du manoir Glendon accueille non seulement ces étudiants remarquables, mais aussi leurs familles immédiates.

Cette année, le 24 janvier, le mot d’accueil du Principal a souligné l’exceptionnelle valeur de l’expérience universitaire et l’enrichissement qu’elle procure, et a félicité les étudiants et leurs familles, en reconnaissant l’importance de la contribution de celles-ci dans la réussite de ceux-là. Françoise Boudreau, principale adjointe aux affaires académiques et à la recherche, a joint ses félicitations à celles de M. McRoberts et déclaré que la célébration soulignait la réussite et l’engagement des étudiants, de même que leur satisfaction personnelle. Mme Boudreau a aussi loué le dévouement des professeurs de Glendon, dont beaucoup étaient présents pour célébrer le succès de leurs étudiants, et déclaré qu’ils valorisent à l’extrême la grande qualité des étudiants du collège. Elle a conclu son discours par une anecdote zen dont le message est d’étudier, bien sûr, mais aussi « d’observer le monde autour de soi et d’y trouver sa place ».



Étudiante en traduction Gina Letourneau avec son mari à la réception d'honneur

Louise Lewin, principale adjointe aux affaires étudiantes, a remis les prix aux lauréats, qui sont montés un à un sur l’estrade. Ces instants cérémonieux ont été suivis d’un café et d’un morceau de gâteau, ce qui a donné aux invités la chance de faire connaissance et de discuter.

Parmi toutes ces personnes fort douées, Kate Lundy et sa mère ont exprimé leur joie de voir ses succès reconnus. Étudiante de deuxième année en histoire et en études françaises (double majeur), Kate a reçu la prestigieuse Bourse du président, qui récompense l’étudiant ou l’étudiante s’étant le plus illustré au cours de sa première année à Glendon. Amanda Jackman, étudiante de troisième année (double majeur en histoire et en éducation), qui était accompagnée de son père, a déclaré qu’elle adorait l’ambiance, les petites classes et les excellents professeurs. Gina Letourneau, étudiante en traduction, déjà récipiendaire d’une bourse pour le mérite académique, suit des cours du soir depuis plusieurs années et n’était pas certaine de pouvoir assister à la cérémonie. « Mais je suis très contente d’être venue, et d’avoir eu la chance de rencontrer les autres boursiers. » Aaron Doupe, qui fait une concentration en études canadiennes et françaises, est ravi « d’y être arrivé », malgré son engagement important dans la vie du campus en dehors des cours : il est « don », ambassadeur étudiant, conseiller pour la sécurité des étudiants, membre du théâtre et du comité sur l’espace positif – et la liste continue. « J’adore Glendon, dit-il. Ça va être dur de partir. »



M. Noël Chan, directeur du Bureau des programmes scolaires avec Amanda Jackman, étudiante de troisième année en histoire et éducation

Les étudiants de Glendon doivent obtenir une moyenne cumulative de 7,5 pour être sur le Tableau d’honneur du principal. La liste de 2004-2005 comptait 214 étudiants sur les 2,149 inscrits, ce qui représente un solide 10 % de la population étudiante du campus. Elle se maintient à ce niveau depuis trois ans.

« Obtenir et maintenir une moyenne cumulative de 7,5 pendant 3 ou 4 années consécutives, c’est un tour de force pour n’importe quel étudiant, » commentait Noël Chan, directeur du Bureau des programmes scolaires, « et nous sommes vraiment fiers de voir un si grand nombre de nos étudiants réaliser une performance aussi extraordinaire. »

Cet article est proposé par l’agente de communication de Glendon, Marika Kemeny.


Publié le 15 mars 2006