ANTARES Publishing House - Célébration de la Journée mondiale du livre

Partager

ANTARES Publishing House of Spanish Culture a le plaisir d’annoncer la tenue d’une soirée de célébration de la Journée mondiale du livre, le 23 avril 2014, dans le Skyroom (3e étage, Pavillon York), au Centre d’excellence du Collège universitaire Glendon (Pavillon York), situé au 2275, avenue Bayview, Toronto. Les portes ouvriront à 18 h et les activités débuteront à 18 h 30. Entrée libre.

Le programme de la soirée comprend le lancement de trois livres publiés par la maison d’édition ANTARES :

  1. Alter Medea, une pièce de théâtre d’Elaine Vilar Madruga, dramaturge cubaine de talent, qui a remporté à deux reprises le Prix du Concours international de microfiction Garzón Céspedes (Espagne, 2012 et 2013) et s’est vue décerner le I Accésit Thalía du Concours Airel ART(E) T(H)EATRO XXI organisé par ANTARES Publishing House of Spanish Culture (Canada, 2013). Le Consul général de Cuba à Toronto fera la présentation du livre en la présence de l'auteure, qui viendra de la Havane pour l'occasion.
  2. The Sun Never Sets, recueil de poèmes de l’écrivain et poète chilien Erik Martínez Richards, membre de l’École de Santiago (un important groupe d’écrivains dans l’histoire de la poésie chilienne). Il est aussi l’auteur de Tequila Sunrise, un recueil de poésie paru à Ottawa en 1985. The Sun Never Sets sera présenté par le Consul général du Chili à Toronto et par l'auteur.
  3. Juan Gelman : Les stratégies de l’altérité. Hétéronymie, intertextualité, traduction (Traduction de l’espagnol au français par Francisco Antolino), un livre de María del Carmen Sillato, professeure à University of Waterloo et lauréate du prix du Meilleur livre de l’Association canadienne des hispanistes, dans la catégorie des ouvrages universitaires sur la littérature hispanique (1997). Rosa Sarabia, professeure à l’Université de Toronto présentera le livre, qui offre une analyse critique de l’œuvre de Juan Gelman (3 mai 1930 – 14 janvier 2014), un poète argentin de renommée mondiale, lauréat du Prix Cervantes, la plus grande distinction qui puisse être décernée à un auteur pour une œuvre littéraire en langue espagnole.

Au cours de la soirée, Eugenia Dietrich, artiste renommée, présentera une de ses œuvres, un portrait à l’huile de Juan Gelman, et parlera du processus qui a mené à la création de ce tableau. Dietrich a remporté un prix du Registro Creativo de l’Association canadienne des hispanistes pour son tableau « Alas, pétalos y violín con acordeón » (2014). Le Consul général adjoint de l’Argentine à Toronto adressera aussi l’assemblée et parlera de l’importance des Lettres argentines au sein de la littérature mondiale.

On rendra aussi hommage à certains écrivains célèbres dont les dates de naisance ou de décès sont le 23 avril (Miguel de Cervantes, William Shakespeare, Inca Garcilaso de la Vega, Maurice Druon). Dans ce contexte, la représentante culturelle de l’Alliance Française de Toronto présentera un bref exposé portant sur Maurice Druon (1918 – 2009), célèbre romancier français et membre de l’Académie française et la présentation de Inca Garcilaso de la Vega sera réalisée par Luis Abanto, professeur à l'Université d'Ottawa.

De plus, plusieurs livres seront exhibés, tels que Seven Princes, de Julian Fernandez; Three Lotuses in a Sea of Fire, de Camila Reimers; The Breadfruit Tree and Other Stories, de Gabriela Etcheverry; ainsi que Una Espléndida Ocasión et Other Latitudes: Argentinian Voices around the 49th Parallel, publiés sous la direction de Margarita Feliciano.

Une réception suivra, au son de la musique de Yaritza Martínez et de son père, Isidro Martínez, ancien membre du célèbre ensemble musical cubain Buena Vista Social Club.

La Journée mondiale du livre a été proclamée en 1995 par l’UNESCO afin de promouvoir le livre, la lecture et le droit d’auteur. La date choisie (le 23 avril) correspond avec la date anniversaire de la mort de Miguel de Cervantes et de William Shakespeare, ainsi que celles de la naissance ou de la mort d’autres écrivains célèbres.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter ANTARES au 416-487-6787 ou visitez le site www.festivalofimagesandwords.ca.

TEMPS ET LIEU DE LA CÉLÉBRATION :

Le mercredi 23 avril 2014 de 18 h à 21 h, Skyroom, 3e étage, Centre d'excellence, Collège universitaire Glendon.

ENTRÉE LIBRE



Publié le 21 avril 2014