Andrew Moodie, acteur et dramaturge à Glendon

Partager

Né à Ottawa, Andrew Moodie est un acteur Torontois, réalisateur et dramaturge. Il sera à Glendon le jeudi 26 janvier de 13h à 15h au Théâtre Glendon.

Déjà établi comme acteur, il est entré dans la dramaturgie à force d'être sur scène. Lors d'une brève période de chômage au milieu des années 90, Moodie a décidé d'écrire une pièce sur les émeutes à caractère raciste de la rue Yonge qui ont eu lieu en 1992. Cette pièce, Riot, a lancé sa carrière de dramaturge lors de la première au Factory Theatre de Toronto. La pièce a été remontée au Factory Theatre en 1996 et a remporté le Prix Chalmers Best New Play Award. Moodie a joué le rôle d'Alex dans la production initiale ainsi que dans celle de l'année suivante. Cette pièce a été suivie par une succession d'autres, dont beaucoup ont été produites sur plusieurs scènes canadiennes : Oui (1998), Wilbur County Blues (1998), A Common Man's Guide to Understanding Women (1999), The Lady Smith (2000), The Real McCoy (2006) and Toronto the Good (2009).

En 2006, Andrew Moodie a fait partie de l'équipe créative qui a développé le drame radio à succès de la CBC, Afghanada, qui a remporté le prix Writer's Guild of Canada award en 2007. En janvier 2006, il est devenu l'hôte de la série de TVO, Big Ideas. Il a également lancé une page Facebook intitulé « Share the Stage » afin de promouvoir la diversité raciale et culturelle au sein du théâtre canadien.

Actuellement à Calgary au théâtre dans une pièce de Mamet, il est également en train d'écrire une pièce sur les soldats canadiens en Afghanistan.


Publié le 23 janvier 2012